Présentation

Le comité du Pays Catalan, nouvelle appellation du Comité du Roussillon depuis le 23 mai 2011,  est le plus petit comité de France, et le seul à épouser parfaitement le territoire d’un département, les Pyrénées Orientales.

Profondément enraciné dans ses racines catalanes et rugbystiques, il vient de fêter ses 80 ans lors de son assemblée générale de 2009.

Cet octogénaire se porte bien, puisqu’il compte x licenciés, des plus jeunes, qui ont tout juste six ans, jusqu’aux plus anciens ( et il n’y a guère de limite d’âge, puisque les tournois d'anciens connaissent un succès croissant !). Il licencie indifféremment filles et garçons, puisque, s’il s’enorgueillit de compter parmi ses clubs l’USAP, champion de France du TOP 14 2009, il a aussi dans ses rangs l’équipe féminine de l’USAT devenu à l’orée de la saison 2009-2010 l’USAP féminin, et que ce club a été champion de France des féminines en 2008, et finaliste en 2009.

S’il s’étend géographiquement de Cerbère à Vingrau, et de Canet à Osséja, il couvre une grande partie du territoire et ces clubs constituent un tissu solide, même si rien n’est jamais acquis et si le travail de consolidation et de création doit être constant

.

Parmi ses particularités, le comité du Pays Catalan, entretient d’étroites relations de travail avec le comité du Languedoc, avec lequel il organise les compétitions réservés aux jeunes, en juniors Balandrade, Phlipponeau, Danet, et en cadets Teulière et territoriaux, et au-delà avec les comités de Midi-Pyrénées et Armagnac Bigorre dans les cadre du Grand Sud,de même qu’il oeuvre avec l’UFOLEP à la mise en place du challenge Authier, une entreprise originale qui n’a pas d’équivalent en France et qui organise tout au long de la saison des rencontres triangulaires de toutes les écoles de rugby du département, de quelque niveau que ce soit. Enfin, les relations avec la Catalogne du Sud sont étroites, et les échanges fréquents, en particulier avec les clubs de rugby de Barcelone. Cela resterait incomplet si on n’ajoutait, en fin finale, que le comité du Pays Catalan compte parmi les clubs qui le composent le club de Saint Pierre et Miquelon, qui, pour n’être pas exactement situé en terre catalane n’en revendique pas moins ses fortes attaches avec celle-ci !

haut imprimer