Fonctionnement 2017-2018

DESIGNATIONS

1) MODE DE DESIGNATION

Les arbitres sont désignés par la Commission des désignations dont les membres sont choisis par la Direction Nationale des Arbitres (DNA) au niveau professionnel et fédéral 1 et par le DTA du comité pour les divisions 2 et 3, ainsi que pour le championnat territorial.

1.1) La DNA désigne les arbitres pour les rencontres suivantes :

o    TOP 14 et Pro D2

o    Fédérales 1

o    Championnat de fédérale 2 (arbitres suivis en inter-secteurs uniquement)

o    Espoirs, Crabos, Féminines Top 8 et 1ère division

o    Phases finales du championnat de France de toutes les catégories et des Challenges nationaux

1.2) Le DTA désigne les arbitres pour les rencontres suivantes :

o    Championnat de fédérale 2 et 3 (sauf arbitres suivis en inter-secteurs)

o    Championnat territorial et Challenges territoriaux

o    Phases préliminaires juniors Balandrade, Phliponeau, Danet, Belascain

o    Phases préliminaires cadets Alamercery, Gauderman,Teulière, territoriaux

o    Phases préliminaires de Fédérale B, Excellence B

o    Phases préliminaires des féminines 2ème et 3ème divisions

o    Juges de touche en phase préliminaire de N1

o    Matches amicaux (sur demande des clubs après validation du comité)

2) CRITERES DE DESIGNATIONS

2.1)  En comité, l’arbitre est désigné en fonction de son grade, ses qualités et son sérieux. La compétence et la fiabilité d’un arbitre sont déterminées par la commission technique des arbitres.

2.2)  Le sérieux d’un arbitre est apprécié :

o    à son assiduité aux séances de formation initiale et continue

o    à la preuve de sa disponibilité

o    à l’entretien de sa condition physique

o    à sa connaissance des règles du jeu et des règles administratives.

2.3)  En règle générale, les désignations d’arbitre se font de la manière suivante :

o    arbitre stagiaire : cadets B, C, réserves, séries, juniors Danet

o    arbitre territorial : Championnat territorial, réserves, Juniors, féminines

o     arbitre fédéral : tous niveaux

3) CLAUSE DE RENONCIATION

De même qu’un club peut récuser un arbitre, un arbitre peut et doit informer suffisamment à l’avance la CTA qu’il ne souhaite pas être désigné pour diriger un club auquel il aurait appartenu ou une équipe avec laquelle il aurait été en difficultés.

4) INDISPONIBILITES ET DESISTEMENTS

Toute indisponibilité doit avoir été signalée au moins 7 jours à l’avance afin de ne pas alourdir la charge des désignations et tout désistement le plus rapidement possible pour ne pas mettre en difficulté l’arbitre remplaçant.

5) LES MATCHES D’ECHANGES

Les matches d’échange inter comités sont attribués en priorité aux arbitres en attente de classement et aux arbitres classés en Nationale 3, sur des critères de sérieux, de qualité et de mérite.

Ils doivent être aptes à représenter techniquement, sportivement et moralement le comité et sa commission des Arbitres en dehors du comité.

6) LES FINALES ET LES PHASES FINALES

Les rencontres de phases finales et les finales peuvent être dirigées par un arbitre fédéral, un pré fédéral ou un territorial confirmé.

Une finale représente un match à part car les équipes jouent dans la plupart des cas leur saison, c'est une récompense pour l’arbitre. Le D.T.A. tâchera autant qu’il sera possible de répartir les finales entre les arbitres aptes à les diriger.

7) LES MATCHES AMICAUX

Un arbitre ne peut diriger une rencontre amicale sans avoir été, au préalable, désigné par la Commission des désignations. Lorsqu’il est directement sollicité par un club, l’arbitre doit renvoyer la demande vers la commission des désignations.

Une feuille de match sera obligatoirement remplie avant la rencontre. Elle sera remise aux instances du comité en cas d’incident ou blessure.

haut imprimer