Explications sur l'arbitrage

COMMMENT DEVENIR ARBITRE

Vous êtes ou vous avez été joueur ou tout simplement vous aimez ce jeu.

Vous hésitez à prendre le sifflet ?

Nous sommes prêts à  vous accueillir avec plaisir au sein de notre équipe des arbitres du Comité du Pays Catalan.

Vous allez apprendre les règles du jeu et à diriger des rencontres, à aimer "jouer arbitre" aux côtés des joueurs, des techniciens et des éducateurs, des dirigeants de clubs, du public même ! Vous allez voyager, découvrir le territoire de votre Comité, la France, et pouquoi pas l'étranger.

L'arbitrage, ce n'est pas que cela ! C'est l'exigence d'un travail personnel, technique tout d'abord, avec l'apprentissage des règles, la mise à jour des connaissances du jeu, le relationnel avec les joueurs, les dirigeants, les collègues arbitres. Vous découvrirez vite qu'un homme, en apparence seul, est capable de gérer des situations qui peuvent paraître difficiles vues des tribunes. Vous vivrez plein d'évènements, vous apprécierez la convivialité et les personnages qui font le rugby, vous vous  découvrirez vous-même, vous prendrez du plaisir enfin. Nous sommes sûrs que vous vous plairez parmi nous.

L'arbitrage, comment ça marche ?

La 1ère année  ce sont des cours théoriques sur les règles de sécurité et l’arbitrage en tant que qu'arbitre assistant dans un premier temps avant de diriger seul des rencontres, mais toujours avec un accompagnement. A l'issu du diplôme d'arbitre en cours de formation (ACF) vous suivrez la formation d'arbitre stagiaire.

La 2nde année est axée sur l’apprentissage de la règle en général avec l’arbitrage de rencontres juniors, puis séniors et l’examen d'arbitre territorial.

Les 3ème et 4ème années sont centrées sur l'approfondissement de la règle aboutissant à l'examen d'arbitre fédéral. Le classement en divisions fédérales est subordonné à la qualité de l'arbitre (comportement sur le terrain et technique), aux places disponibles, et à l’assiduité aux différentes réunions organisée par la CTA.

L'arbitrage, une nouvelle fenêtre vers le Rugby !

N’hésitez pas à franchir le cap et à venir vous essayer « au sifflet ». Des jeunes l’ont fait cette saison et ils ne sont pas déçus. Vous trouverez tous les renseignements auprès de vos clubs, du comité, et des responsables de l’arbitrage en Pays Catalan (leurs coordonnées figurent sur ce site).

Rejoignez nous !

Mourad ZITOUNI