LA SOLIDARITE DANS LE RUGBY AVEC LE COMITE DU PAYS CATALAN

 

La signature de la convention  par Paul FOUSSAT, président du Comité du Pays Catalan

et Jean PALLURE, président de la Caisse locale du CA Sud Méditerranée. 

 


L’initiative est récente, mais  l’ élan du cœur est déjà une longue et touchante histoire. Le Comité territorial du Pays catalan XV a toujours pris soin de soutenir, aider et accompagner  ceux  qui ont été si injustement frappés et meurtris. C’est la démarche généreuse et  toujours active d’ une commission   que préside  un homme de cœur, Roland Morvan, très proche des grands blessés  catalans depuis de nombreuses années.

Puis, il y a  2 ans,  comme un symbole,  une « Journée de solidarité »  a été mise sur pied, afin de  concrétiser cette action et de la porter à la connaissance d’ un large public et de la grande famille du rugby plus particulièrement. De nombreux intervenants, spécialistes de la mêlée, médecins, arbitres, voire même la Secrétaire d’ Etat aux handicapés, en la personne de Ségolène Neuville, sont venus partager avec l’ auditoire leur expérience,  leur expertise et leurs initiatives.

Une double réussite que ces deux éditions organisées à Peyrestortes en 2017, puis à Pézilla de la Rivière en 2018,  au point qu’ Alain DOUCET, le président de la Ligue Occitanie, a souhaité que le Comité Départemental du Pays Catalan poursuive sa mission et l’ étende au territoire régional.


Aussitôt proposé , aussitôt entériné !


D’ où l’ organisation d’ une nouvelle « Journée de la solidarité » , 3ème du nom, qui se déroulera  à Thuir, le 30 mars prochain.


Depuis plusieurs semaines maintenant et sous l’ impulsion du président  du CD 66, Paul FOUSSAT, Christophe BILLES, l’ élu désigné pour  mener à bien le projet multiplient réunions , rencontres et démarches pour que la journée thuirinoise soit une totale réussite et mette en lumière ces valeurs du rugby que sont la générosité et la… solidarité.


Bref, c’est l’ heure de la mobilisation générale décrétée au sein de l’ institution catalane, mais également  au-delà de ses frontières, avec l’ appui inconditionnel de la Ligue Occitanie. Avec également un renfort de poids , à savoir celui du Crédit Agricole Sud Méditerranée qui vient de signer une convention de 4 ans avec le CD66, en présence des présidents des clubs quinzistes du départemental pour promouvoir, soutenir la journée et la prolonger dans le temps.


LE PROGRAMME -

Ce samedi 30 mars s’ annonce donc superbe, à la fois grave et festif. Le programme concocté comporte une matinée consacrée  à un colloque au cours duquel vont intervenir le docteur Stéphanie MOTTON,  (Oncologue et responsable de l’ association RUBIES - Rugby Union Bien Être- Santé -), Sébastien BOUEILH  pour l’ association «  Colosse au Pied d’ Argile » (La pédophilie dans le sport), Céline LIGNON  pour l’ association «  Rugby Adapté » (Intégration des enfants ayant un déficit intellectuel)  et  Alain ASPIROS  pour l’ association « Aupadia » (Don de moelle osseuse).


Suivront ensuite, en tribune,  le patron des techniciens du  rugby, à savoir le DTN , Didier RETIERE, venu partager les  dernières réflexions sur les axes développement du rugby, notamment en direction du milieu scolaire, parallèlement aux préoccupations liées à la santé des joueurs.


Agrémentée d’ une paella géante, l’ un des plats « nationaux » du Pays Catalan, la journée se poursuivra l’ après-midi, avec une rencontre amicale entre une sélection  du Pays Catalan et son homologue de l’ Aude, composée de joueurs issus des clubs de Trèbes et de Conques sur Orbiel, si durement touchés par les inondations d’ octobre dernier. En ouverture de ce match,  démonstration de Rugby à 5 avec les féminines de l’ association RUBIES.

En résumé, un rendez- vous chargé d’ émotion, riche d’ échanges et de partage comme seul le rugby peut en offrir.

 

*Un bracelet  commémorant l’ évènement sera remis à chaque participant pour la somme de 10 euros et donnera droit à toutes les animations de la journée (Colloque, paella et match ). Les bénéfices seront évidemment reversés à la caisse « Solidarité ».

 

Les clubs catalans largement représentés par leurs présidents.

 

 

 

 

Retour

haut imprimer Wikio

 

 

  Les Actualités au Format "RSS"

Un flux RSS est un fichier mis à jour en permanence qui permet aux internautes d'obtenir en temps réél les dernières infos sans avoir à aller sur le site. C'est simple, gratuit et c'est le meilleur moyen pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le site du Comité du Pays Catalan

Cette méthode est d'ailleurs utilisée sur de nombreux autres sites (notamment les pages personnalisées où vous pouvez regrouper les titres de vos sites préférés au même endroit) et outils (AlertInfo, Outlook...).