Ecoles de Rugby : les clubs formateurs récompensés

Afin d’être en phase avec les directives fédérales, les associations se sont engagées dans la voie de la labellisation

Tout dernièrement au siège du comité du Pays Catalan FFR XV, les écoles de rugby de l’USAP, ER Canigou, Salanque Côte Radieuse, JS Illibérienne, ES Catalane, US Thuir, Céret Sportif Vallespir, SCA Rivesaltes, AS Bompas et l’ESC-BAC-ASP ont été à nouveau distinguées par la FFR avec l’attribution du renouvellement du label qualité FFR permettant aux Présidents et éducateurs  de ces clubs  de recevoir également un trophée.

Ces labellisations sont le signe fort de l’engagement au quotidien amorcée depuis quelques années et perpétré a l’heure actuelle. Elles sont le fruit d’’un travail de longue haleine d’éducateurs diplômés et des personnes administratives afin d’être  dans les clous  avec les règlements Fédéraux pour l’organisation des Tournois !

Etaient présents a cette sympathique cérémonie outre des Présidents et des éducateurs, Paul Foussat Président du comité du Pays Catalan, Robert Garcia responsable de la commission « Ecole de Rugby », Michel Barthès Président de la commission sportive et Eric Planes le CTR du comité alors que Jordi Selva CRT était excusé ! « Les écoles de rugby font vivre les villages, elles ont un rôle social précisait Michel Barthès  alors il faut tout faire pour les préserver et éviter les grands centres .

Le CTR Eric Planes lui adressait quelques conseils aux éducateurs : il faut fidéliser, garder la notion du plaisir de jouer au rugby et éviter ce jeu d’affrontement ! Robert Garcia avançait que  ces labellisations sont  une reconnaissance de l’excellent travail fourni auprès de nos jeunes  précisait qu’il trouvait un plaisir énorme d’être au contact  des clubs et qu’il est toujours a l’écoute pour tout renseignement.

Le mot de la fin était pour Le Président Paul Foussat : la FFR récompense les clubs qui ont fait les démarches nécessaires et primordiales. Je crois que c’est comme çà que l’on préserve les valeurs de notre rugby. Etre à la disposition de tous ces jeunes et en allant au plus prés d’eux.

J-L P