A THEZA , AVEC LE COMITE « CA TOURNE OVALE » AU LYCEE AGRICOLE

Quand l’ enseignement et  le rugby s’ associent harmonieusement dans un lycée pour que s’ épanouissent les élèves, on n’est pas loin d’ une démarche  réussie. L’ objectif est manifestement atteint au Lycée agricole de THEZA  où l’ ovale a fait une entrée, d’ abord modeste,  à l’ initiative de Cathy PRATS, professeur d’ EPS. Il y a 3 ans, ils n’ étaient encore que 6 adeptes, un nombre  passé aujourd’hui à plus de 40 (15 filles, 20 cadets et 7 juniors) placés sous la responsabilité d’ un autre professeur d’EPS, Jérémy GIBELIN.

La progression assez spectaculaire de ces effectifs qui ont choisi l’ option «Rugby», coïncide, faut il le préciser, avec de très bons résultats sportifs qui sont évidemment un  réel encouragement pour ces jeunes joueuses et joueurs et leurs encadrements.

Pratiquants assidus du Rugby à 7, à raison de 3 heures d’ entrainement par semaine, le jeudi de 14h30 à 17h30, sur la pelouse du complexe sportif de l’ établissement, filles et garçons qui composent 2 belles formations, ont terminé respectivement à la 3ème et 5ème place  d’une compétition réservée aux lycées agricoles, à l’ échelle de l’ Occitanie. Cette même équipe  filles et l’ équipe juniors ont fini ensuite, à la 2 ème place du championnat départemental UNSS et se retrouvent ainsi qualifiées pour le championnat d’ académie, prévu le 24 janvier à Montpellier, tandis que la formation cadets disputera la demi finale départementale, le 7 février prochain, avec l’ ambition d’ obtenir également son billet pour  le championnat d’ académie.

CONVENTION AVEC LE PAYS CATALAN

Mais cette démarche, couronnée de succès, n’est par le fait du hasard. Elle s’ inscrit dans le cadre d’ une action où le Comité à XV  du Pays Catalan a mis toute sa volonté et surtout ses moyens humains et techniques pour que le rugby  poursuive son rayonnement  dans un milieu scolaire  qui constitue l’un des creusets nécessaire à son développement. Une convention a donc été signée pour 3 ans  entre le LEGTA  de THEZA (Lycée d’ Enseignement Général  Technologique Agricole)  et le Comité territorial, son président Paul FOUSSAT et la Commission du «Rugby en milieu scolaire» que préside Jean Claude BALAGUER.

Une œuvre collective, comme le rugby sait les privilégier et qui  s’appuie sur 3 axes, à savoir la pratique de la discipline bien sûr, mais aussi  la formation de futurs éducateurs et de futurs arbitres départementaux. Avec un renfort de poids, celui des élèves du L.P.A de Rivesaltes( Lycée Professionnel Agricole) qui peuvent intégrer les équipes au moment de la compétition.

Et une œuvre pleine de promesses dans laquelle se sont investis avec beaucoup d’ enthousiasme, le CRT du Comité du Pays Catalan, Jordi SELVA,  les professeur d’ EPS,  Cathy PRATS et Jérémy GIBELIN, Pierre BONICEL,  Professeur de Biologie, avec le soutien des cadres  administratifs du lycée, MM. AMINE  et LLANAS, respectivement Proviseur et Proviseur-adjoint et Mme BREL, Conseillère Principale d’ Education.