LE CHAMPIONNAT DU MONDE U20 à Perpignan en 2018

Crédit Photo L'independant :  le lundi 4 décembre à Narbonne

a eu lieu la présentation officielle de l'évènement.

LA FRANCE ACCUEILLERA LE CHAMPIONNAT DU MONDE U20 EN 2018
La FFR donne rendez-vous en France à l’élite mondiale des joueurs de rugby de moins de 20 ans pour le Championnat du Monde U20, qui aura lieu à Béziers, Narbonne et Perpignan, du 30 mai au 17 juin 2018.
Quelques jours seulement après l’obtention de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, World Rugby a également attribué à la France l’accueil de l’édition 2018 du Championnat du Monde U20. Pour Bernard Laporte, président de la FFR, « En organisant des événements tels que le Championnat du Monde U20, la FFR joue son rôle de moteur pour le développement du rugby à l’international. Ce Championnat sera d’autant plus intéressant que certains jeunes joueurs qui y participeront seront également présents sur les terrains pour la Coupe du Monde 2023 en France ! L’édition 2018 s’annonce formidable, avec trois beaux stades situés en Ligue Occitanie ».
Les dates : Du 30 mai au 17 juin 2018
Les 30 matches du Championnat du Monde U20 se dérouleront sur 5 journées de compétition du 30 mai au 17 juin 2018.
 Journée 1 / Mercredi 30 mai : Matches de poule
 Journée 2 / Dimanche 3 juin : Matches de poule
 Journée 3 / Jeudi 7 juin : Matches de poule
 Journée 4 / Mardi 12 juin : Demi-finales et matches de classement
 Journée 5 / Dimanche 17 juin : Finale, petite finale et matches de classement
Trois sites de compétition : Perpignan, Béziers et Narbonne
L’ensemble des matches de la compétition auront lieu sur trois sites de compétition : Perpignan, Béziers et Narbonne. Chaque site accueillera les matches d’une poule sur la phase de qualifications, tandis que la répartition des matches des phases finales sera communiquée ultérieurement.
Le Championnat du Monde U20 bénéficiera donc de stades performants, hébergeant des clubs professionnels évoluant en Pro D2.
 Perpignan, Stade Aimé-Giral (14.000 places) : Poule A
 Béziers, Stade de la Méditerranée (18.000 places) : Poule B
 Narbonne, Stade d’Honneur du Parc des Sports et de l’Amitié (10.000 places) : Poule C
Trois poules de quatre équipes en lice
Rassemblant les 12 meilleures équipes de moins de 20 ans du monde, la compétition offre trois poules très relevées. La France est positionnée dans la poule C, avec l’Afrique du Sud, l’Irlande et la Géorgie.
Contact presse : Alixia GAIDOZ – alixia.gaidoz@ffr.fr – 01 69 63 67 14
Poule A Poule B Poule C
Nouvelle-Zélande
Angleterre
Afrique du Sud
Australie
Ecosse
Pays de Galles
Italie
Irlande
Japon
Argentine
Géorgie

(crédit PHOTO: I.PICAREL/FFR) Bernard Laporte, Jo Maso et Claude Atcher.

Les dates : Du 30 mai au 17 juin 2018

- Journée 1 / Mercredi 30 mai : Matches de poule

- Journée 2 / Dimanche 3 juin : Matches de poule

- Journée 3 / Jeudi 7 juin : Matches de poule

- Journée 4 / Mardi 12 juin : Demi-finales et matches de classement

- Journée 5 / Dimanche 17 juin : Finale, petite finale et matches de classement

Trois sites de compétition : Perpignan, Béziers et Narbonne

Le comité d'organisation sera composé de la FFR, des comités départementaux du Pays Catalan, de l'Aude et de l'Hérault, des associations des clubs professionnels (Béziers, Narbonne, USAP) et sera présidé par Jo Maso.

Les collectivités  (Région Occitanie, Conseils Départementaux) et villes hôtes(Béziers, Narbonne, Perpignan) ont d'ores et déjà assurées de leur soutien.

- Perpignan, Stade Aimé-Giral (14.000 places) :

- Béziers, Stade de la Méditerranée (18.000 places) :

- Narbonne, Stade d’Honneur du Parc des Sports et de l’Amitié (10.000 places) :

Trois poules de quatre équipes en lice

Poule A