Pays Catalan – Infos du vendredi 20 octobre

Arbitres : le cycle de formation a débuté pour les ACF (Arbitre en Cours de Formation) soumis à leur 1er examen le 2 octobre dernier.

13 candidats ont participé à l’écrit et vont poursuivre leur cycle en qualité d’arbitres stagiaires. Parmi eux, 5 jeunes joueurs de l’Usap Association (2 Crabos et 3 Cadets), l’Usap avec laquelle le Comité du Pays Catalan et sa DTA  ont mis en place une cellule de formation d’arbitres au sein de laquelle interviennent Julien CAMUS, arbitre référent, Stéphane BOUSQUET et Sébastien ORTIZ.

Formation : après un 1er  bloc destiné aux candidats des Brevets Fédéraux « Perfectionnement »  et « Optimisation », début de ce mois, place à la formation fédérale des éducateurs des Ecoles de Rugby. Coup d’envoi d’un double cycle, ce matin à Thuir et poursuite du bloc, demain samedi, jusqu’en fin de matinée. Il va réunir près d’une quarantaine de candidats aux Brevets « Découverte-Initiation »  et « Développement ».

Sélections : le 5 octobre dernier, responsables techniques et élus du Comité ont réuni les entraineurs des clubs du département, catégories M15 et  M16.  Au menu de cette rencontre, la présentation de la saison au niveau des sélections territoriales formées à partir des clubs de l’Usap, Argelès, Thuir, Millas, Céret, Elne, Salanque Côte  Radieuse, Prades, Rivesaltes et de l’Esc-Bac-Asp.

1er  rendez-vous, le Challenge Lagarde de Foix, le 25 octobre où le Pays Catalan présentera une sélection de 26 joueurs de la catégorie M15, issus des clubs territoriaux, encadrés par Patrick PARENT, Frédéric MASSOTTE et  Manu GUIRAUD. Côté M16, on ne parlera de la Coupe Taddeï  qu’en début d’année prochaine.