Pays Catalan Infos du vendredi 5 mai

Grand Sud et podium : le tournoi du secteur Grand Sud, réservé à la catégorie Moins de 15ans, s’est déroulé les 22 et 23 avril sur les terrains du T.UC. à Toulouse. Les 4 comités de la Grande Région y étaient représentés, à savoir le Languedoc, Midi-Pyrénées, Armagnac-Bigorre et Pays Catalan, ce dernier fort d’une sélection de 26 joueurs entrainés par J. BOULOGNE, M. GUIRAUD, F. MASSOTTE, assistés de J. JOVER  pour la logistique et placés sous la responsabilité de J. TISSEYRE, élu territorial et E. PLANES, CTR. En demi finale, lors de la 1ère journée, les jeunes catalans ont subi la loi des languedociens, futurs vainqueurs du tournoi, avant de l’emporter le lendemain et pour la 3ème place, face à l’Armagnac-Bigorre 42 à 7. A noter que cette compétition a également servi d’ultime test d’évaluation pour certains joueurs, candidats au concours d’entrée au Pôle Espoirs de Béziers.

Arbitres et examen : la fin de saison sonne aussi l’heure des examens pour les arbitres catalans venus renforcer un secteur qui ne  connait pas la crise des vocations, comme se plait à le souligner Mourad ZITOUNI, le Délégué Territorial aux Arbitres (DTA). Récemment proclamés, les résultats ont mis en lumière la réussite de Séverine DESRRIAUX, Elodie LAVIOSE, Delphine PERISSE  et Lora CAPELLERI, de M. TONNELIER, B. PARROT, M. PARRA, H. CRISTAU, C. LEGER  et T. SAMOURA (Stagiaires) ainsi que de Séverine DESRIAUX, L. DANESI, S. MALIRACH, R. CATALA, S. ORTIZ et de P. ETIENNE (Territorial). A noter la poussée significative et prometteuse de l’arbitrage féminin et plus particulièrement le double succès de Séverine DESRIAUX, déjà en piste pour présenter l’examen fédéral.

1600… : c’est le nombre d’entrées enregistrées lors des 4 finales « jeunes » qui se sont déroulées, sur deux samedis, sur la pelouse du stade Maurice ERRE, à Elne. Organisées en alternance avec le comité du Languedoc, ces finales, mises sur pied par la commission mixte, concernaient  les catégories Balandrade, Phliponeau, Teulière A et Teulière B et sont, chaque année en tribune, l’occasion de rassemblements colorés et enthousiastes. Une bien belle image  du rugby des villages, de sa vitalité et de son avenir  radieux porté par ses jeunes pratiquants.

Tournoi des Secondes : c’était le 21 avril dernier à Elne et comme les saisons précédentes, le traditionnel Tournoi des Secondes, organisé sous l’égide de l’UNSS en collaboration avec la commission territoriale « Rugby en milieu scolaire », a connu un beau succès de participation. 20 équipes l’ont disputé, issues des lycées Maillol et Lurçat de Perpignan, Prades, Céret et du Lycée agricole de Théza.

Rugby à 5 : demain, le stade Jean Rousset de Perpignan accueille le championnat territorial de Rugby à 5 disputé à toucher. Coup d’envoi à 18h30 d’une compétition qui concerne 4 catégories, à savoir les Plus de 35 ans, les Plus de 18 ans garçons, les Plus de 18 ans filles et les équipes mixtes.