Dans les pas de Madame l’arbitre… !

Séverine Desriaux fière de son premier diplôme d’arbitre ente Serge Dejean et Mourad Zitouni

deux des « patrons » du corps arbitral du comité du Pays Catalan de rugby a XV.

Capitaine championne de France de fédérale avec les Violettes du SOVillelonguet Séverine Desriaux s’est reconvertie à l’arbitrage !

Pour Séverine Desriaux, l’ovalie n’est pas une terre bien lointaine, car depuis sa plus tendre enfance elle vit et adore le rugby presque au …quotidien. Et comment ! Quand on est la sœur de Sébastien Desriaux qui ne cesse de reporter sa retraite de …joueur et qui lui a inculqué ce virus depuis son plus jeune âge en l’emmenant sur tous les stades où il jouait !! On ne peut y échapper !  Alors elle décide de tenter l’exploration ! Mission découverte. Et c’est le coup de foudre. A sa création en 2004 elle rejoint les Violettes du Stade Olympique Villelonguet. Il faut dire qu’à cette époque, nous sommes aux prémices d’un tel engouement pour le rugby chez les féminines. Si on ne se bouscule guère pour entrer en mêlées (quoique !). Pour Séverine c’est l’inverse. Plus question d’abandonner les crampons et pendant presque douze saisons (interrompues par la naissance de Noa !)

« Des » talonnera, ou évoluera en 3ème ligne aile, ½ de mêlée pour dépanner dans les rangs des Salanquaises. Elle sera aussi  la capitaine  écoutée, respectée, chef des vestiaires et elle s’impliquera dans la vie du club a quel échelon que ce soit. Inlassable ambassadrice de ce sport : le rugby qui lui procurera plus de joies que de peines en disputant maintes fois des phases finales avec ses coéquipières notamment la saison dernière , année 2016 bénite avec ce couronnement, l’apothéose , le rêve de tout rugbymen ou rugbywomen ; ce titre de champion de France fédérale au dépens du Stade Français (pourtant son club de cœur) battu 11.10 à Romagnat. Séverine Desriaux se voyait cependant mal  ne plus labourer les terrains une fois terminé sa carrière de joueuse bien qu’elle soit encore licenciée au SOV (trois feuilles de match en « une » et deux en équipe « B »).

Qu’à cela ne tienne, elle quitte la pelouse côté jardin pour revenir côté cour. En habits noirs d’arbitre avec qui  elle a été souvent pénible au plus bas mot (elle s’en excuse !) .Là encore les arbitres féminines ne font pas légion ! Depuis septembre 2016, inscrite à la formation  elle s’investit sans compter et s’assure une ascension rapide puisqu’elle  « sort » Major de la promotion d’arbitre stagiaire 2017 devançant tous les masculins ! Elle siffle depuis quelques temps ces messieurs de cadets jusqu’en séries. Sans méchantes réactions ? Les gars passent d’autant plus vite de la surprise au respect que l’on se montre compétente, proche des actions sur lesquelles on intervient, bien que de ce côté-là, je dois progresser raconte elle ! Des réflexions existes, j’en entends malheureusement mais plutôt en provenance des tribunes. Sans doute faut-il s’attendre là encore que nous soyons plus nombreuses.

De plus en plus d’anciennes joueuses en France s’y mettent ; En Pays Catalan Elodie Laviose (ex Toulouges), Delphine Périsset l’épouse de Florent arbitre Fédéral  alors que la jeune  cadette Villelonguette Lora Cappelleri la fille de Philippe a réussit son examen et sifflera à la rentrée 2017 ! Mourad Zitouni le DTA du comité prédit un très bel avenir a Séverine. L’ATSEM à l’école maternelle Jean de la Fontaine à Villelongue de la Salanque s’y prépare avec grand sérieux et son rêve est de rentrer dans le planel tres fermé des arbitres Internationales sélectionnées par l’IRB pouvant jouer du sifflet pour les plus grandes rencontres Internationales féminines !! Quel sportif n’en rêverait pas sourit elle !

Jean-Louis PALLURE