Pays Catalan - Infos

Rugby à 7 (1) : après le lancement des compétitions de Rugby à 7 le 18 mars dernier à Cabestany, place aux choses sérieuses et aux championnats officiels, samedi prochain 15 avril à Cabestany. Les titres territoriaux y seront décernés dans les catégories « jeunes », dominées lors de la 1ère journée par Salanque  Côte Radieuse (M16) et par Céret (M18). A noter que le vainqueur chez les M16  est qualifié pour les finales  nationales d’Ancenis (44) les 3 et 4 juin, tandis que les numéros 2 et 3, ainsi que  le  club vainqueur chez les M18 et son dauphin disputeront les finales régionales Grand Sud, les 20 et 21 mai en Andorre.

Rugby à 7 (2) : parties plein d’espoir ce week-end à Béziers pour le Tournoi  inter-comités, les 2 sélections du Pays Catalans ont connu des fortunes diverses. En M16, les joueurs catalans ont enlevé une très satisfaisante 3ème place (derrière Midi-Pyrénées et le Languedoc), après son succès face à la Provence dans la petite finale. En M18, plus délicat a été le parcours de la sélection catalane, vainqueur de l’Andorre, mais défaite à 3 reprises face à des sélections plus aguerries à la pratique à 7. Un bilan équilibré, mais à améliorer lors des prochaines échéances pour le président Alphonse NOGUERA  et le trio d’entraineurs composé de David MORGNY, Valentin ROUAGNA et Laurent ILLES.

LaSélection M16 : Hugo DAUBA, Lucas RICARRERE, Théo MORGNY, Axel SANCHO, Mathieu DUNYACH, Arthur MARCO, Pierre BONNEAU, Victor MONTGAILLARD, Alexandre PEREZ (Usap), Tom CERE (Elne), Ronan COZETTE ( Salanque.C.R), Matéo CLARA(Céret).

La sélection M18 : Manuel BACQUIE, Thomas GATOUGNES, Mathieu MARTY, Nolan NOYE (Salanque .C.R), Théo HEMMERLE(Jop), Guillem CALMON, Guillem JAUME, Cédric PAYROU, Nathan GENDRE, Gabriel POLIT, Romain BIGEY ( Usap), Brice SOLANE - SOTOCA ( Céret)

A Elne, le rugby "jeunes" en fête ! : si les titres Languedoc-Pays Catalan  ont été décernés, samedi dernier à Elne, lors d’une belle fête du rugby (Agde vainqueur d’Elne en Balandrade 30 à 29 et Fleury-Coursan-Salles vainqueur de Vendres-Lespignan en Phliponeau 3 à 0), il reste encore 2 titres à  remettre dans les catégories « jeunes ».

Paul Foussat, lors de la réception d'avant les finales Balandrade et Phliponeau ( crédit Photo JSI Elne)

Les vainqueurs en Balandrade du RO Agde qui sont venus à bout des jeunes Illibériens (Crédit Photo RO Agathois)

En raison des intempéries de ces derniers mois, le calendrier a pris du retard et on jouera à peine les demi-finales samedi 15 avril. En Teulière A, Céret sera opposée à Quillan-Limoux à Perpignan, stade Alcvover, tandis que Plage  d’Orb jouera contre Fleury-Coursan-Salles à Maureilhan  (34).

En Teulière B,  demi-finales 100% catalanes avec  Côte Vermeille-Millas-FLHV contre Thuir à Baixas (14h00) et Elne contre E.S. Catalane, à Baixas également (16h00).

Commission mixte, suite  : éliminés des phases finales du championnat Languedoc-Pays Catalan, plusieurs clubs catalans participent à une compétition annexe depuis le 11 mars dernier, Challenge qui étoffe une saison prématurément interrompue. Chez les M18,  sont entrés en compétition les clubs de Côte Vermeille-Millas, de Salanque C.R. et de l’EscBacAsp-Têt-Rivesaltes,  tandis que chez  les M16 sont en lice les clubs de Salanque C.R., EscBacAsp-Têt, Pollestres-Moulin à Vent, Rivesaltes-Bompas et Leucate-Salanque XV.

Rugby scolaire : l’ovale est roi en milieu scolaire, comme en témoignent les actions tous azimuts de la commission territoriale que préside Jean-Claude BALAGUER. Le programme à venir est encore très étoffé avec, notamment, les traditionnels tournois CM2-Sixièmes, au nombre de 4, à savoir ceux du 28 avril à Thuir, du 2 mai à Argelès, du 19 mai à Arles sur Tech et du 1er juin à Céret, tournois qui regroupent les collèges concernés ainsi que les écoles primaires du bassin de recrutement de ces collèges.