Pays Catalan Infos du 7 avril

Gratuité : courant mars, le Comité Directeur de la FR  a décidé, qu’à compter du 27 mars dernier et jusqu’à la fin de la saison, les licences (cotisations et assurances individuelles) pour les catégories « Ecole de Rugby » (des U6 aux U14), la catégorie U15 féminines, la catégorie U16 masculine et U18 féminine seront délivrées gratuitement.

Moins de 16 ans : qualifiée pour le Tournoi B de la Coupe Taddeï, la sélection M16 du Pays Catalan, chère au président Francis CAPEILLE, connait son adversaire des demi-finales. Il s’agit de la sélection du Béarn que les jeunes catalans rencontreront le samedi 29 avril à RIOM (63), l’autre demi-finale opposant  la Lorraine à la Drôme - Ardèche. Les deux  finales (1ère et 3ème place) se disputeront, ensuite, le lendemain 30 avril.

Moins de 17 ans : ce même week-end des 29 et 30 avril, la sélection M17 du Pays Catalan disputera le Tournoi final A de la Coupe Taddeï sur un terrain à désigner en Languedoc. Elle sera opposée à son homologue des Alpes, tandis que dans l’autre demi-finale, la Provence rencontrera l’Armagnac-Bigorre. Forte de ses exploits et déterminée à remporter le titre national, la sélection catalane s’entrainera à 5 reprises, les 11, 14, 24, 26 et 28 avril. Une preuve, s’il en était besoin, de cette volonté commune, joueurs, entraineurs et élus, d’atteindre l’objectif clairement affiché.

Fin de bloc : ce sont 25 candidats au Brevet Fédéral « Perfectionnement » et « Optimisation » qui se sont présentés, vendredi dernier, à l’examen de certification organisé dans les locaux de l’UCPA  à Saint-Cyprien. Après une matinée consacrée à une séance vidéo, puis à l’analyse de plusieurs phases de jeu, compte-rendu  à l’appui, les participants et participantes ont été soumis à des entretiens individuels conduits par l’équipe pédagogique composée  de E. PLANES, J. SELVA, E. MONTGAILLARD et J-C. NIMBO, assistés chacun d’un élu, à savoir Y. TARISCON, président de la commission « Formation », J. CLUA et L. SAGAU. Le jury s’est ensuite retiré pour délibérer, avant proclamation des résultats et remise des diplômes, traditionnellement remis lors de la journée de la sécurité.

Commission mixte : jour « J », demain à Elne, « J » comme jeunes qui vont disputer  deux titres  dans le cadre de la compétition Languedoc - Pays Catalan. Ainsi, la finale Balandrade  opposera  la formation d’Elne, vainqueur de l’E.S. Catalane en demi à celle d’Agde, vainqueur de Salanque Côte Radieuse. Coup d’envoi à 16h00, précédé de la finale Phliponeau à 14h00, entre Vendres-Lespignan et Fleury-Salles-Coursan. Ce même 8 avril,  suite des quarts de finale des Teulière A  entre Céret et Castelnaudary, d’un côté et  Sigean - Port La Nouvelle contre Fleury-Salles-Coursan, de l’autre. Enfin et toujours demain samedi, se disputeront les quarts de finale de Teulière B  dans lesquels sont engagées 5 équipes catalanes.

Demi-Finales des Séries Territoriales - Dimanche 9 avril :

1ère série :

Entente Haut Vallespir - US Pollestres à Rivesaltes, 16 heures

2ème série :

RC Ponteilla - EBC Vinça à Pézilla-la-Rivière, 15 heures

US Bages Villeneuve - Cabestany à Latour Bas Elne, 15 heures

3ème série:

Sorède - Tautavel Vingrau à Corneilla-la-Rivière, 15 heures

4ème série:

Stade Alenya Rugby -Baby Nyn's à Rivesaltes,14 heures

Les finales (1ère,2ème, 3ème et 4ème série) auront lieu le dimanche 23 avril.