Pays Catalan Infos du vendredi 31 mars

Elne a accueilli les finales régionales de l'Orange Rugby Challenge féminin

ORC au féminin : la compétition qui s’est déroulée le samedi 18 mars à Elne n’a pas souri aux sélections du Pays Catalan. La meilleure d’entre elles a terminé à la 3ème place de cette phase qualificative qui regroupait 12 équipes de 4 joueuses, représentant les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et l’Aude. C’est une formation audoise qui s’est imposée et a obtenu  son billet pour participer à la finale nationale de l’Orange Rugby Challenge qui aura lieu à Paris le jour de la finale du Top 14.

Moins de 14 ans : réunis à Elne pour y préparer le grand Tournoi Batigne, la sélection du Pays Catalan s’est mesurée, en amical, à ses homologues de l’Aude et de l’Hérault, le samedi 18 mars dernier. Une bonne revue  d’effectifs et l’occasion de parfaire les automatismes pour le groupe catalan qui se retrouvera les 5 et 6 avril à Elne pour un stage préparatoire au rassemblement de Graulhet prévu les 11 et 12 avril.

Moins de 13 ans : même principe d’un rassemblement pour cette catégorie d’âge qui sera réunie  à Elne les 3 et 4 avril dans la perspective du Tournoi de Mende des 8 et 9 avril où le comité du Pays Catalan sera représenté par deux sélections de 22 joueurs chacune.

Grand Sud : mi-mars, 3 élus territoriaux, R. DURAND, Secrétaire Général, A. CORREAS, Secrétaire Général adjoint et A. NOGUERA, responsable de la commission « Rugby à 7 », se sont rendus à la Maison du Rugby, à Toulouse, afin de participer à une réunion Grand Sud (Midi Pyrénées, Armagnac-Bigorre, Languedoc et Pays Catalan) destinée à la mise en place des finales de la Grande Région dans les catégories Teulière à XV, territoriaux à 12 en M16 et M18 et Rugby à 7, en M16 et M18 qui se dérouleront en Andorre (Encamp et Andorre-la-Vieille) les 20 et 21 mai.

René Durand, Ange Correas, Alphonse Noguera représentait le comité

Certification : à l’issue des 4 blocs de formation qui se sont déroulés d’octobre à fin février,  l’heure de la certification a sonné pour les candidats aux Brevets Fédéraux « Perfectionnement »  et « Optimisation ». Après une ultime séance consacrée à la préparation physique, l’épreuve de la certification a débuté ce vendredi à l’UCPA  de Saint-Cyprien  et se poursuivra, demain samedi, en matinée. Entretiens individuels et séances vidéo sont au programme de ces journées qui viennent ainsi  conclure une saison de formation.

Rugby à 7 : beau succès de participation du 1er rendez-vous de Rugby à 7 mis sur pied par la commission territoriale, le samedi 18 mars, à Cabestany. 9 équipes  se sont affrontées en matinée dans la catégorie M16 avec une victoire finale de Salanque Côte Radieuse. Dans la catégorie M18, 6 formations étaient présentes, le succès final revenant aux jeunes représentants de Céret. Prochain rendez-vous, le samedi 15 avril, toujours à Cabestany,  pour ces deux catégories qui désigneront les deux champions territoriaux à la faveur d’un tournoi officiel.

les cadets de SCR XV et du RST RMVP Pollestres Bages

les juniors du  Céret  Sportif et de la J.O.P. C.C.