Pays Catalan - Infos du 24 mars

Le comité a reçu dernièrement la visite d'Henri MONDINO,

vice-président de la FFR, en charge de la Réforme Territoriale,

et  de Philippe BARBE, élu fédéral et membre du Haut Conseil des Territoires

Réforme : les élus ont longuement échangé, la semaine dernière au comité avec Henri MONDINO, vice-président de la FFR, en charge de la Réforme Territoriale, accompagné pour la circonstance de Philippe BARBE, élu fédéral et membre du Haut Conseil des Territoires. C’était la première visite du genre pour l’ensemble du territoire et les participants, autour du président FOUSSAT, ont écouté avec attention toutes informations relatives à un projet de restructuration qui va incontestablement bouleverser le paysage du rugby amateur français. Organisation, principes directeurs, grandes étapes et calendrier, ce sont autant de thèmes qui ont été développés au cours de cette réunion.

Commission mixte : on est entré dans les phases éliminatoires de la compétition « jeunes »  Languedoc-Pays Catalan. Ainsi, en Balandrade et dans le cadre des demi-finales, Salanque Côte Radieuse affrontera les héraultais d’Agde, demain samedi à 15h30, à Montredon des Corbières (Aude), tandis que l’autre demie aura des airs de derby avec un certain J.S. Illibérienne contre l’E.S. Catalane, demain également, à 15h30, à Rivesaltes.

Correspondants : le comité qui compte dans son périmètre géographique un total de 43 clubs territoriaux et fédéraux, a l’objectif d’être au plus près de ceux, dirigeants et entraineurs, qui en assurent l’existence et le fonctionnement. D’où le rôle dévolu aux correspondants, élus territoriaux et membres cooptés, désignés pour être à leur écoute, pour communiquer, échanger et rendre compte. A l’approche des échéances de fin de saison, Jean-Claude LEGENDRE, président de la commission, les réunira le mardi 28 mars, à 16h00 pour un bilan d’étape, très utile à ce moment de la saison.

Arbitres : la fin de saison approche pour les arbitres catalans conviés ce lundi 27 mars, à partir de 19h00, à une ultime soirée de formation, dans les locaux du comité. Au menu, deux thèmes essentiels, à savoir « La gestion d’un match de phase finale »  et « Le rôle des arbitres de touche », deux thèmes animés par Gaëtan SANCHEZ  et Maxime PUIG. Un diner concocté par l’Amicale des arbitres terminera dans la bonne humeur cette dernière séance.

Scolaire : le calendrier s’accélère du côté de la commission « Rugby en milieu scolaire » où pas moins de 9 journées vont se dérouler autour du rugby et de pratiques dérivées, concernant un peu plus de 3000 élèves. Et pour chaque action, élus territoriaux et cadres techniques sont évidemment impliqués  aux côtés de l’association support. Avec l’UGSEL, tout d’abord, et à propos des écoles primaires du secteur privé, 6 rendez-vous au programme : ceux du mardi 21 mars et d’hier jeudi 23 mars, puis de ce vendredi 24 mars, du mardi 28, du jeudi 30 et du vendredi 31 à Bompas, avec Grande Maternelles, CP  et Olympuces. Avec l’USEP, deux tournois CE2-CM1 sont prévus le 20 avril à  Perpignan et à Argelès, le 21. Enfin, ce même jour 21 avril, le traditionnel tournoi  des Secondes aura lieu à Elne.