Pays Catalan – Infos du vendredi 24 fevrier

Réforme territoriale : réunis à Paris par les nouvelles instances fédérales, veille du match international France - Ecosse, les présidents des comités départementaux, une centaine au total, ont été informés des divers points et dispositions contenus dans le vaste projet de la réforme territoriale, celle qui va dessiner les futurs contours et l’organisation du rugby national sous l’autorité de la FFR. Présent lors de ce colloque d’information et de réflexion, le président Paul FOUSSAT  s’apprête à communiquer les résultats de cette journée et de ces échanges aux 22 présidents des clubs territoriaux du Pays Catalan,  lors d’une réunion prévue ce lundi 27 février, à 18h00, au siège du Comité, Chemin du Sacré Cœur.

Rugby à 5 : les  « Roussettes » du Foyer Laïque Haut Vernet reçoivent !

Ce sera ce dimanche 26 février, en matinée, sur la pelouse du stade Jean Rousset où, dans le cade des nouvelles  pratiques, se déroulera un tournoi de Rugby à 5 réservé aux formations féminines du département. Ainsi, se poursuit la 2ème phase d’une compétition, riche en rendez-vous  qui déboucheront sur un rassemblement qualificatif pour la phase finale du Championnat de France.

Rugby à 7 : on s’agite du côté de la commission que préside, depuis de début de la saison, Alphonse NOGUERA, appuyé par le CRT, Jordy SELVA. La période est propice au démarrage  des compétitions à l’organisation desquelles se sont penchés, récemment, l’élu responsable  et le président de la Commission sportive, Michel BARTHES. Ainsi, le stade de La Germanor, site officiel de la discipline,  accueillera les championnats des clubs territoriaux les 18 mars et 15 avril pour les catégories M16 et M18.

En M16, le club vainqueur sera qualifié pour la finale nationale organisée à Ancenis (44)  les 3 et 4 juin. Le finaliste de cette catégorie et le Champion du Pays Catalan dans la catégorie M18 participeront de leur côté, aux finales régional Grand Sud qui auront lieu en Andorre, les 20 et 21 mai. Autant de rendez-vous attractifs qui doivent servir le développement du Rugby à 7.

Décentralisation : à l’inverse des autres blocs, ce n’est pas à Saint-Cyprien mais à Vingrau (stade municipal) que se déroule aujourd’hui vendredi (et demain samedi au comité), le Bloc 4 de la formation fédérale concernant  les candidats au Brevet « Développement »  et « Optimisation ». Au nom de la décentralisation et afin d’être au plus prés du terrain, Eric PLANES, CTR,  et  l’équipe pédagogique du Comité ont répondu à l’invitation de l’U.S. Tautavel-Vingrau, de Laurent RAYNAUD et  d’Olivier PERISSE, eux-mêmes stagiaires de cette Promotion 2016-2017. Et la matinée organisée « in situ »  accueillera en prime un intervenant de prestige en la personne de Shaun SOWERBY, entraineur des avants du club de Montpellier-Hérault, invité par son tuteur,  Eric Planes, à venir réciter ses gammes pratiques et à préparer au mieux son diplôme d’ entraineur d’équipe professionnelle au milieu des futurs entraineurs catalans.