Pays Catalan Infos du 3 février

Arbitres : courant janvier,  l’UNAR (Union Nationale des Arbitres de Rugby) a tenu son assemblée générale élective, comme c’est le cas chaque quatre ans. L’association regroupe quelques 3200 adhérents, représentant 98% du corps arbitral dont les membres sont à la fois épaulés et accompagnés dans tous les moments de leur carrière sportive. Récemment, le 1er Conseil d’Administration de l’UNAR  s’est réuni à Aix en Provence. Composé de 15 élus, il compte dans ses rangs le DTA  du Comité du Pays Catalan, Mourad ZITOUNI, en qualité de Trésorier et Alain FERNANDEZ, autre arbitre catalan, en qualité de Secrétaire Général.

Moins de 17 ans : qualifiée à la surprise générale pour les quarts de finale de la Coupe Taddeï, la sélection  du Pays Catalan entend mettre tous les atouts de son côté. Et pour mieux préparer cette échéance capitale face à la sélection de Midi-Pyrénées, le manager L. SOLA  et les entraineurs D. MARTY, M. TINCU  et J-P PEREZ ont programmé plusieurs rassemblements, six au total, dont le premier s’est déroulé mercredi à Peyrestortes en présence d’une trentaine de présélectionnés. Cinq autres entrainements se dérouleront en février puis en mars, dans la semaine qui précède la date de la rencontre fixée au 19 mars, en Languedoc.

Double tournoi : celui du Languedoc, à Béziers, qui aura lieu le mercredi 8 février. Le Comité du Pays Catalan y présentera deux sélections garçons, dans la catégorie Moins de 14 ans, deux sélections issues du rassemblement du 4 février, puis regroupées une dernière fois, ce lundi 6 février, à Elne, avant le déplacement dans l’Hérault. Côté filles,  et dans ce même Tournoi du Languedoc, le Comité  sera également représenté avec des sélections composées de jeunes joueuses de la catégorie M 13, M14 et M 15.

M18 féminines : elles seront une dizaine de jeunes catalanes de cette catégorie à figurer au sein de la sélection Languedoc-Pays Catalan qui affronte, ce dimanche 5 février à Gruissan (11), son homologue de Midi-Pyrénées en demi  finale de la compétition nationale Inter-Secteurs. Dimanche dernier à Sauvian (34), un ultime rassemblement a permis d’améliorer la cohésion d’un groupe qui a bon espoir de disputer la finale, un espoir partagé par la présidente de la commission féminine, Dorothée Pérez.

Commission mixte : les élus languedociens, G. GRASHAIRE, B. GABRIEL  et C. CHAZAL, hôtes de leurs homologues catalans R. DURAND et A. CORREAS, à l’occasion de la réunion de la Commission mixte, chargée de l’organisation des compétitions « jeunes ». C’était le 24 janvier dernier, pour un bilan d’étape des différentes épreuves et l’organisation du futur Challenge réservé aux équipes non qualifiées pour les phases finales dans les catégories Balandrade, Phliponeau et Teulière. L’occasion aussi de préparer la réunion de tous les éducateurs des équipes du Pays Catalan et du Languedoc, le vendredi 10 février à 18h30, à Narbonne, destinée à échanger remarques et propositions pour arrêter la formule  des championnats  à l’horizon 2017-2018.