Pays Catalan Infos du vendredi 20 janvier

Féminines (1) : bien préparée après plusieurs stages de cohésion, la sélection Languedoc-Pays Catalan de la catégorie M18, a facilement franchi le cap des quarts de finale de la compétition nationale Inter-Secteurs. Le 8 janvier dernier, en effet, la sélection régionale qui comptait 9 jeunes catalanes dans ses rangs, s’est imposée à Orthez, face à son homologue de Pyrénées-Atlantiques sur le score éloquent de 64 à 5. Toutes issues de l’Usap, les joueuses  sélections étaient  A. LEFEVRE, J. CRUZADO, P. RIBAS, C. SELLES, V. RUIZ, J. GUEPPOID, N. KATZ, M. TOURE et L. BALTAZAR. Les voilà qualifiées pour la demi-finale de cette compétition qui aura lieu le dimanche 5 février, face à Midi-Pyrénées, à Gruissan, l’autre demi-finale opposant  l’Ile de France au vainqueur du match Grand Nord-Est contre Sud-Est. Avant l’échéance, un stage préparatoire, regroupant 26 joueuses, est prévu le dimanche 29 janvier à Sauvian (34).

Féminines (2) : une trentaine de joueuses ont participé, début janvier à Bompas, à la 4ème journée du Challenge FFR, préparatoire au Tournoi interdépartemental du Languedoc qui se déroulera le mercredi  8 février à Béziers et pour lequel le Pays Catalan présentera deux sélections de 12 joueuses, Elite et Développement. A noter que le Challenge FFR  est également préparatoire à l’Orange Rugby Challenge dont la finale interrégionale avec le Languedoc, aura lieu  le samedi 18 février à Elne.

Bénévolat : présidée par Georges BANTOURE, la commission du bénévolat a désigné son lauréat 2016-2017, décision entérinée ensuite par le Comité Directeur. Il s’agit du président du club de l’U.S. Côte Vermeille, Robert GEFFROY dont  l’engagement de plus de 10 ans (secrétaire général puis président) au service de l’USCV et du rugby en général  se trouve à la fois reconnu et récompensé. Et comme le veut la tradition, notre lauréat catalan est invité à assister à une rencontre du Tournoi des VI Nations, à savoir France-Ecosse du 12 février au Stade de France. Un match précédé d’un séjour parisien particulièrement agréable avec diner- spectacle dans un cabaret, samedi 11 février, puis visite guidée de la capitale et participation au  diner de gala, à l’ issue de la rencontre, aux côtés de Bernard LAPORTE, président de la FFR qui remettra, à cette occasion, le prix du bénévolat.

Moins de 14 ans : ils seront prés de 90 jeunes joueurs de cette catégorie à fouler, demain samedi, la pelouse du stade Maurice Erre à Elne. Un rassemblement dans le cadre d’une opération de détection à laquelle ont étroitement participé les éducateurs des clubs et l’équipe pédagogique du comité conduite par Michel BARTHES,  l’élu responsable et Jordy SELVA, CRT. A l’issue de ces rencontres organisées sur la matinée, deux sélections de 22 joueurs seront retenues dans la perspective du tournoi  interdépartemental du Languedoc, en février à Béziers et plus loin,  du tournoi  interterritorial  Batigne de Graulhet en avril.