Pays Catalan Infos du vendredi 13 janvier

les représentants fédéraux ont effectué un bilan à mi-saison

BILAN- celui que les Représentants Fédéraux ont dressé à mi-parcours des compétions "jeunes" et "séniors". C'était vendredi dernier en présence de la quasi totalité des "délégués" réunis autour de R.DURAND, Secrétaire Général du Comité, A.CORREAS et J.CLUA, Secrétaires Généraux adjoints, L.SAGAU et J.P DANTJOU, élus et membres de la commission. Rappel des missions, rédaction des feuilles de match, tenue des bancs de touche, aide aux arbitres, autant de sujets abordés en guise de bilan d'étape lors de ce rendez vous de la mi-saison, utile et apprécié qui a également permis aux Représentants Fédéraux d' exposer leurs problèmes, d'exprimer leurs avis et d'échanger leurs expériences

MOINS DE 17 ANS- si le souvenir agréable d'une qualification inattendue pour les quarts de finale de la Coupe Roger Taddéi reste dans tous les esprits, il faut désormais passer à autre chose et au prochain tour éliminatoire. Car, c'est encore un gros morceau qui attend la sélection du Pays Catalan au mois de mars prochain. En effet, Midi Pyrénées, vainqueur de la sélection de Bretagne au tour précédent, 26 à 5, va se dresser sur la route des jeunes catalans, avec son statut de favori logique. Mais rien n'effraie le groupe et son capitaine Pierre TRAITER qui vont se préparer à l'évènement à partir de quelques entrainements ou autres stages concoctés par les cadres techniques du Comité et les entraineurs de la sélection.

RUGBY A 7- en décembre, Paul FOUSSAT, au nom du Comité du Pays Catalan et Jean VILA, maire de Cabestany, ont signé une convention de trois ans qui autorise l'utilisation des terrains et des installations du complexe de La Germanor pour la pratique et le développement du Rugby à 7. La commission compétente du comité et son tout niveau président, Alphonse NOGUERA, ont élaboré un ambitieux programme de rencontres à l' échelle des clubs dans les catégories M16, M18, séries territoriales et au niveau fédéral, autant de rassemblements qui déboucheront ensuite sur la constitution de sélections  appelées à défendre les couleurs catalanes dans les tournois régionaux et nationaux.

ARBITRES- deux brillants succès sont venues couronner cette fin d' année des arbitres catalans. Ceux de Djallil EL KHALOUANI qui vient d'accéder au niveau d'arbitre classé F3 et d'Anthony PASTORET, lauréat à l'examen d'arbitre fédéral. C'est tout à l'honneur de la DTA, de son responsable Mourad ZITOUNI et de ses formateurs.

FOMATION- on aborde le Bloc 3 des formations fédérale, ce vendredi toute la journée et demain jusqu'à midi. A Elne, pour les candidats au Brevet Fédéral "Accréditation d'accompagnement M6, M8 et M10", au Brevet Fédéral "Découverte-initiation M6, M8 et M10" ainsi qu'au Brevet Fédéral M12, M14 et M16  féminines. L'autre rendez vous, celui des candidats au Brevet Fédéral "Perfectionnement" et "Optimisation" a été reporté aux 27 et 28 janvier en raison de problèmes logistiques.

.