Pays Catalan infos du 9 décembre

Pays Catalan  – Infos (parution du 09/12/2016)

Arbitres (1) :  c’est la stabilité au niveau des effectifs et le Pays Catalan, à ce jour, compte un peu plus de 60 arbitres dont une dizaine de nouveaux, lesquels viennent compenser ceux qui arrêtent pour avoir atteint la limite d’âge ou ceux  qui ont quitté le département pour raisons professionnelles. Mourad ZITOUNI, le DTA, se félicite évidemment de ces chiffres et de ce réservoir, toujours bien alimenté, qui se compose d’arbitres stagiaires, territoriaux et fédéraux. Tous soumis à des cycles de formation qui se déroulent les 2èmes et 4èmes lundis de chaque mois, jusqu’ en avril, avant les différents examens.

Arbitres (2) : le 12 novembre, date du 1er arbitrage féminin en Pays Catalan, n’est  pas resté sans lendemain. Ainsi, samedi dernier, Elodie LAVIOSE a dirigé, à  son tour, une rencontre de cadets Teulière entre Elne et Ouveillan, tandis que Séverine DESRIAUX, déjà sollicitée,  enchainait avec une deuxième rencontre de cadets Teulière entre Rivesaltes et Bassin de Thau.

Féminines (1) : à l’issue du tournoi nationale de Périgueux et de la (nouvelle) victoire finale de la sélection du Grand Sud, la DTN a désigné un groupe de 38 joueuses  de la catégorie M20 conviées au stage de présélection qui aura lieu au CNR  de Marcoussis du 6 au 8 janvier 2017. Parmi celles-ci,  à noter la présence de la jeune usapiste Leila BESSAHLI qui briguera une place au sein de la sélection de 23 joueuses retenues pour la 1ère rencontre internationale de la saison  contre la formation d’Euskasi, le 4 février. A regretter l’absence pour blessure d’une autre prometteuse catalane, Célia DRANES et à retenir enfin, la présence dans  le groupe d’une ex-usapiste, Charlotte TORRES qui défend, cette saison, les couleurs de Blagnac - Saint Orens.

Féminines (2) : elles ont foulé avec fierté la pelouse de l’Altrad Stadium à Montpellier. Ce sont les joueuses M18 du Pays Catalan opposées, fin novembre, à leurs homologues du Languedoc, en ouverture de la rencontre internationale féminine entre la France et les USA. Plusieurs clubs y étaient représentés, à savoir l’Usap avec L. BALTAZAR, N. KATZ, J. CRUZADO, J. GUEPPOID, S. EL RHOUFAIRI, E. LATORRE, P. RIBAS, C. SELLES, C. TEIXIDO, M. TOURE, L. DAVALOU, A. LEFREVRE, P. ROS, J. LOPEZ, M. DELCLOS, C. SURRUGUE, L. GUIRAUD, V. RUIZ , ainsi que  le SOV, avec  M. RIEU  et le club des Albères avec Y. HENNEBICQ, N. LEGAC  et T. BAYONA.

Parmi toutes ces joueuses, plusieurs d’entre elles composeront la sélection Languedoc - Pays Catalan appelée à disputer les quarts de finale de la compétition interzones de la catégorie, le 8 janvier prochain, contre son homologue  de Béarn - Côte Basque-Landes. A noter, qu’à l’issue de cette compétition nationale,  les  30 meilleures joueuses seront retenues pour participer au stage national de Marcoussis les 5, 6  et 7 mai 2017.