Pays Catalan – Infos du 25 novembre

En ouverture : ce soir à 18h45, la sélection féminine du Pays Catalan, catégorie M18, foulera la belle pelouse de l’Altrad Stadium à Montpellier. Elle sera opposée à la sélection du Languedoc en ouverture de la rencontre internationale féminine entre la France et les USA. Une belle reconnaissance pour les jeunes catalanes  qui voudront faire honneur au maillot de la sélection territoriale. Dans ce but, elles se sont une dernière fois retrouvées lors d’un ultime entrainement qui s’est déroulé, mercredi, Plaine des Jeux André Sanac de Perpignan, sous la conduite de Sophie GRAND et de Frédéric DUCH,  leurs entraineurs.

Et de huit ! : c’est la huitième  fois, en effet, que la sélection Grand Sud remporte le Tournoi national de la catégorie M20 à XV. Cette épreuve, traditionnellement organisée à Trélissac (Gironde) a eu lieu, cette année, à Périgueux les 5 et 6 novembre. Elle a, une nouvelle fois, souri à la sélection  de la grande région, au sein de laquelle ont évolué 4 prometteuses catalanes, à savoir Clara GUIRAUD et Elodie BONNET du S.O.Villelonguet  et Leila BESSAHLI et  Meg MAMBE de l’USAP. Elles ont largement contribué à la victoire finale lors de ce tournoi qui a réuni  5 secteurs et a regroupé les meilleures joueuses françaises de la catégorie supervisées pour intégrer les équipes nationales à XV et à 7.

Deuxième bloc : après les Brevets  Fédéraux « Ecoles de Rugby » la semaine dernière, place aux candidats au Brevets Fédéraux « Perfectionnement » et « Optimisation »  dont le 2ème bloc  de formation a lieu ce matin et jusqu’à demain midi, dans les locaux de l’UCPA  à Saint Cyprien.

Arbitres : si le samedi 12 novembre a été marqué par les grand débuts d’un trio féminin désigné pour arbitrer une rencontre de cadets Teulière, deux jeunes directeurs de jeu ont également débuté au sifflet ce jour-là. Il s’agit de Bastien PARROT à Bompas et de  Maël PARRA à Pollestres qui ont arbitré, à la satisfaction générale, deux rencontres « jeunes ».

Minimes : mi-novembre, Cabestany et son très accueillant club local, ont été le théâtre de l’ultime rassemblement de la pratique à 7. Avec deux niveaux de pratique constitués, c’est l’Entente SCAR-Bompas qui a émergé dans le groupe A, le plus relevé, suivie de l’Ecole de Rugby du Vallespir. Quant au premier repérage des joueurs à fort potentiel, il a permis de constater la présence d’un vrai réservoir, d’une vraie pépinière de joueurs et de joueuses prometteurs, non  seulement dans les équipes « huppées», mais également dans celles  considérées comme plus faibles. D’excellents indices recueillis par les membres de la commission « Minimes » présidée par Michel BARTHES et le Conseiller Technique Jordy SELVA, qui vont permettre un vrai travail en profondeur.