Pays Catalan – Infos du vendredi 18 novembre

Salanque CR à Paris : samedi dernier, 15 équipes minimes du département ont participé aux finales territoriales de l’Orange Rugby Challenge qui se sont déroulées sur les magnifiques installations de La Germanor à Cabestany. Salanque Côte Radieuse s’est imposée et représentera le Pays Catalan  lors de la finale nationale organisée dans le cadre de la finale du Top 14, à Paris, en juin prochain. L’Usap et l’Entente Têt - EscBacAsp complètent le podium.

C’est Noël ! : Noël avant l’heure pour les clubs, Champions du Pays Catalan, saison 2014-2015. C’était l’autre soir dans les locaux du comité en présence de la quasi-totalité des élus territoriaux, autour du président FOUSSAT. Ce fut une cérémonie toute simple qui a rappelé, sans aucun doute, de bien beaux souvenirs aux dirigeants  présents, venus recevoir, au  nom des clubs ainsi titrés, de magnifiques maillots offerts par la Région Languedoc-Roussillon. C’est une tradition et si ce geste de générosité était en léger décalage avec le calendrier, il n’en fut pas moins apprécié.

5 clubs ont ainsi été honorés, à savoir la J.S.I, Champions du Pays Catalan en Honneur et Réserve, Bompas en Promotion d’Honneur,  Vinça en 2ème série, Sud Roussillon en 3ème série et Corneilla de la Rivière en 4ème série.

Grand Sud  : sous la présidence d’Antoine MARIN, une importante réunion s’est déroulée début novembre à Narbonne, destinée au bilan financier de la saison écoulée et de l’organisation de cette saison sportive à l’échelle du Grand Sud et des comités qui le composent, à savoir Armagnac-Bigorre, Midi-Pyrénées, Languedoc et Pays Catalan. Secrétaires généraux, trésoriers et  responsables des épreuves et des sélections ont  planché sur les règlements et les calendriers.

En amical : après un Tournoi Lagarde encourageant, les Moins de 15 ans du Pays Catalan affrontent demain samedi, en amical, à 14h00, à Rivesaltes, leurs homologues du Comité d’Ariège. Le groupe, élargi, composé de joueurs issus des clubs territoriaux et des cadets de l’Usap, a été réuni pour un entrainement, mercredi Plaine des Jeux André Sanac, puis ce vendredi, dernier rassemblement avant la composition définitive de la sélection.

Formation - suite : c’est parti depuis ce matin et jusqu’à demain midi, à Elne, pour le 2ème bloc de la formation réservée aux candidats au Brevet Fédéral « Découverte-Initiation M6, M8, M10 » et au Brevet Fédéral « Développement M12, M14, M15 féminines ». Ils et elles sont une trentaine, éducatrices et éducateurs, à suivre ce cycle de 3 blocs, ponctué par le diplôme de certification.

Scolaire : rentrée chargée et dynamique pour la commission du « Rugby en milieu scolaire » présidée par J-C BALAGUER  et qui vient d’enchainer deux réunions, celle de la commission mixte (FFR- UNSS) à Montpellier, puis le 7 novembre, à Narbonne, dans le cadre de la Planète Ovale. Une nouvelle rencontre entre élus, membres de la commission, est prévue lundi prochain, avant de réunir le milieu  enseignant, le lundi 28  novembre, pour conforter  les liens et susciter des partenariats.