Le Pays Catalan se mobilise pour la Coupe de la Fédération

Bernard Cayrol Président de la commission  de la Coupe de la Fédération a réuni les clubs de F2 et F3 afin de préparer d’ores et déjà le match de barrage (8ème de finale) qui opposera le Pays Catalan à Midi Pyrénées le 04 décembre sur un terrain neutre du Languedoc (A déterminer). Etaient présents les présidents du Céret Sportif, Salanque Côte Radieuse, JO Prades CC, ES Catalane, Côte Vermeille. L’US Thuir étant excusée. Cette compétition que disputent  douze comités, occupe un place importante au sein du comité du Pays Catalan  présidé par Paul Foussat. N’oublions pas que les sang et or l’ont remportée pour la dernière fois en 2009 au Stade de France en lever de rideau de USAP /AS Clermont Auvergne qui a sacré le club doyen Champion de France de Top 14.

Bernard Cayrol a lancé la réunion : "Nous sommes le petit poucet, mais nous, nous assumons nos responsabilités. Pas d’équipes en Fédérale 1 contrairement aux gros comités, mais nous relevons le défi avec des joueurs qui ont la détermination issus de la formation Catalane et qui l’on prouvé dans le passé. Avec Jean Claude Legendre et toute l’équipe dirigeante, nous comptons sur vous Présidents de clubs et entraîneurs pour assumer votre rôle qui est d’encourager vos joueurs à rejoindre la sélection Catalane. "

Une fois les staffs administratif et sportif présenté le référent technique, le CTR Eric Planes emboitait le pas de l’élu : "La coupe de la Fédération est une volonté du comité à laquelle je m’associe entièrement. L’étendard Catalan « la  bandera » existe encore lui qui a vécu des moments et des heures extraordinaires. Nous voulons transmettre la joie de cette magnifique aventure qui nous a amené 3 fois dans l’écrin du Stade de France, à cette génération pleine de talents. N’oublions pas que grâce à cette compétition trois joueurs ont  été sélectionnés en équipe de France Fédérale : Selva, Anies, Boukechiche.Le Pays Catalan sera opposé à Midi Pyrénées , un gros comité, un des plus grands certes mais il a déjà relevé bien des défis face à L’Ile de France, la Côte Basque Landes, la Provence, le Périgord Agenais.

La liste des probables et des possibles sera communiquée bientôt afin que tous se préparent a être appelés pour cette échéance capitale car si succès il y a, le Pays Catalan enchainera le 11 décembre contre la Bourgogne puis le 18 décembre en demi finale pour retrouver, on l'espère,  le Stade de France le 4 juin 2017.

Un tour de table a permis aux Président de s’exprimer, Nous retiendrons les propos de David Bret (SCR XV) : "Je pense qu’à l’heure où notre région vit des heures intenses pour la nouvelle appellation, relever le défi de Midi Pyrénées…Occitanie est un sujet de motivation particulier pour nos joueurs qui seront unis et déterminés. Dire à un Catalan qu’il est occitan, non les cultures sont différentes." Propos du boss Salanquais qui ont obtenus le quitus des autres Présidents des clubs. Enfin Alphonse Noguera référent du rugby à 7 : "Sachez aussi que pour nos clubs Fédéraux un championnat de France existe réservé aux clubs de F2 et F3 en fin de saison. Une compétition très plaisante  et dotée de récompenses. Je compte sur vous, Présidents, pour intéresser vos joueurs."

J-L P