Pays Catalan Infos du vendredi 4 novembre

Sécurité : quand on parle de sécurité, on pense évidemment à la santé des joueurs et à la protection de leur intégrité physique. Mais il ne faut pas oublier  la sécurité au sens large du terme, à savoir celle des spectateurs dans une  enceinte sportive avec des règles strictes et exigeantes, très nettement renforcées depuis le déclenchement de l’état d’urgence. C’est le rôle de la commission territoriale présidée par Jean-Paul TIXADOR, mise largement à contribution lors de France-Irlande féminines qui avait réuni plus de 11000 spectateurs.

Ses membres se sont retrouvés, l’autre soir, pour la première fois de la saison, afin de reprendre contact, d’entamer les premières réflexions sur les évènements à venir, avec en conclusion de ces évènements, les finales territoriales organisées à Aimé Giral et pour évoquer aussi leurs nouvelles missions, parmi lesquelles les démarches de qualification des terrains où se déroulent des rencontres officielles.

Ensemble : quand deux commissions se rapprochent et croisent leurs réflexions et leurs travaux. C’était le cas lors d’une réunion de rentrée que le président de la commission « Développement », R. GARCIA,  avait initiée et à laquelle  il avait associé la commission « Rugby en milieu scolaire »  que préside J-C. BALAGUER. Le but est de  coordonner leurs actions  qui sont souvent complémentaires. Ceci afin de créer  d’intéressantes passerelles pour  générer de nouvelles coopérations Clubs - Ecole de rugby - Ecoles, en organisant, pour commencer, et en fonction des découpages scolaires du département, des contacts et des rencontres entre les  responsables des secteurs scolaires et  les éducateurs des écoles de rugby.

Rugby et finances : comme il l’avait fait avec les clubs fédéraux, Henri MERLAT, Trésorier Général du comité, a réuni les dirigeants et plus particulièrement les trésoriers des clubs territoriaux, afin de leur rappeler tous les points des règlements sportif et financier. Une démarche  nécessaire au bon fonctionnement des clubs, mais qui constitue  aussi une aide précieuse, lorsque survient le moment  délicat d’établir un budget, largement impacté par les cotisations et les assurances. Avec des informations complémentaires en direction des clubs  qui  s’apprêtent à disputer le championnat Honneur et qui ont pour objectif l’accession en Fédérale 3 où les obligations sportives et financières  sont encore plus exigeantes. Une réunion à la fois pédagogique et utile en présence d’une quinzaine de clubs dont les représentants ont été  attentifs aux interventions du Trésorier Général, accompagné de Pierre PAILLES, président de la commission des Epreuves, d’Ange CORREAS, secrétaire général-adjoint et de Jean-Paul TIXADOR, président de la commission des finances.

Challenge FFR : 2ème rassemblement dans le cadre du Challenge FFR, demain à Bompas de 10h00 à 16h30, réservé aux catégories féminines M13-M14-M15 et destiné à la détection et au perfectionnement.