Pays Catalan Infos du 28 octobre

Coupe de la Fédération: c’est  un rendez-vous que le Pays Catalan honore, chaque saison, avec beaucoup de détermination,  grâce à l’engagement exemplaire des clubs fédéraux. Leurs dirigeants et entraineurs seront d’ailleurs réunis, le 3 novembre à 18h30, pour écouter les discours mobilisateurs des élus-responsables Bernard CAYROL et Jean-Claude LEGENDRE  et la présentation du projet sportif par Henri MASCARDO, manager,  Laurent POUS et Nicolas BRUZY, les  entraineurs et Eric PLANES, le CTR. Il sera alors question de préparer le match éliminatoire prévu le dimanche 4 décembre en Languedoc, contre la sélection de Midi Pyrénées.

Moins de 15 ans : si le Challenge Lagarde de Foix n’a pas souri à la sélection des Moins de 15 ans, les jeunes catalans y ont, toutefois, fait bonne figure terminant à la 5ème place d’un tournoi  qui réunissait 8 comités départementaux et  qui a été remporté par la sélection de Haute-Garonne. C’était le week-end dernier qui avait débuté par une phase de poule à l’issue de laquelle le Pays Catalan affichait un bilan équilibré avec 1 victoire (10 - 0 face à l’Ariège), 1 nul (5 à 5 face aux Côte d’Armor) et 1 défaite (0- 10  face à la Haute-Garonne). Le lendemain, dimanche, la sélection du Pays Catalan, composée uniquement de joueurs territoriaux, s’imposait 8 - 0, face au Tarn, dans le match pour la 5ème place. C’est prometteur aux yeux des élus-responsables J. TISSEYRE - A.CORREAS  et du quatuor d’entraineurs  P. PARENT - M. GUIRAUD - F. MASSOTTE - J. BOULOGNE  qui vont désormais préparer la prochaine rencontre  de la catégorie, le 19 novembre contre l’Ariège, avec un groupe auquel se joindront les meilleurs potentiels des cadets Gauderman de l’Usap.

Nouveau type : samedi dernier, dans le cadre du Challenge Authier, 450 jeunes pratiquants des catégories benjamin, poussin et premier pas, se sont retrouvés sur trois sites et trois plateaux à Elne, Amélie les bains et Espira de l’Agly. Une participation impressionnante pour un nouveau type de rencontres, associant ateliers  de technique collective et individuelle et  matches d’évaluation. Très étroitement impliqué dans le Challenge et ces  ateliers pédagogiques, le Comité du Pays Catalan, présent avec son président de la Commission M13-M14, Michel BARTHES et son CRT, Jordy SELVA, tirera,  avec l’ensemble des éducateurs des Ecoles de rugby, les enseignements d’une nouvelle formule qui intéresse grandement la DTN et la FFR.

Samedi sans : la Coupe Roger Taddeï n’a pas souri aux sélections « jeunes » du Pays Catalan. Le bilan d’une première journée, porteuse d’espoirs, est décevant et malheureusement sanctionné par les deux défaites des sélections M16 et M17, face  à leurs homologues de Provence. Il faut vite se reprendre et l’occasion est ainsi offerte aux joueurs catalans, dès  ce dimanche, lors du déplacement à Brignoles pour deux rencontres décisives pour la qualification, face aux sélections de Côte d’Azur.