Pays Catalan infos du 21 octobre

Commission mixte : qui va succéder à Salanque Côte Radieuse en Balandrade, à l’Entente Côte Vermeille - Millas en Teulière B, à Prades - Vinça en Teulière A ?

Réponses en avril-mai du côté d’Elne qui accueillera vraisemblablement les finales « jeunes »   de la compétition Languedoc - Pays Catalan. En attendant, son coup d’envoi a été donné le 24 septembre dernier dans les trois catégories où le rugby catalan est particulièrement bien représenté. En Balandrade, 6 équipes du comité sont engagées, 5 le sont en juniors Phliponeau et 12 en cadets Teulière. Bon vent à toutes ces formations dans leur quête du titre régional !

Féminines : elles seront 11 à participer au stage Inter-Secteurs des 25 et 26 octobre au domaine  d’Ariane Carpette à Mondonville (31). Ce sont des joueuses de la catégorie M20 qui vont tenter de décrocher leur sélection au sein  de l’équipe Grand Sud qui participera, comme chaque année, au tournoi national de Trélissac, les 5 et 6 octobre. Elles ont pour noms Clara GUIRAUD  et Mégane RIEU (Villelongue), Laurine CODA, Meg MAMBE, Laurie FORMACHE, Alicia QUES, Célia DRANES,  Leila BESSAHLI, Pauline FUSTE, Laura TORRES et Sarah EL MOUADI, toutes de l’Usap. Victorieuse déjà à 7 reprises de ce tournoi à XV, la sélection Grand Sud se déplacera  en Gironde pour y remettre son titre en jeu.

Elne, capitale : le stade Maurice Erre, haut lieu de la formation territoriale où vont se réunir régulièrement les candidats au Brevet Fédéral des Ecoles de rugby. Ce fut le cas déjà en début de mois où une trentaine de stagiaires ont suivi un 1er bloc réservé aux éducateurs qui encadrent  les joueurs et joueuses des catégories M6, M8 et M10. Et pour les travaux pratiques, ce sont prés de 150 rugbymen en herbe qui ont été les acteurs d’ateliers éducatifs particulièrement ludiques, mis en place par l’équipe pédagogique du comité chargée de cette formation.

Rugby et finances : comme il l’avait fait avec les clubs fédéraux, Henri MERLAT, Trésorier Général du comité, a réuni les dirigeants et plus particulièrement les trésoriers des clubs territoriaux afin de leur rappeler tous les points des règlements sportif et financier. Une démarche  nécessaire au bon fonctionnement des clubs, mais qui constitue  aussi une aide précieuse, lorsque survient le moment  délicat d’établir un budget, largement impacté par les cotisations et les assurances. Avec des informations complémentaires en direction des clubs  qui  s’apprêtent à disputer le championnat Honneur et qui ont pour objectif  l’accession en Fédérale 3 où les obligations sportives et financières  sont encore plus exigeantes. Une réunion à la fois pédagogique et utile en présence d’une quinzaine de clubs dont les représentants ont été  attentifs aux interventions du Trésorier Général, accompagné de Pierre PAILLES, président de la Commission des Epreuves, d’Ange CORREAS, Secrétaire Général-adjoint et de Jean-Paul TIXADOR, président de la Commission des finances.