Pays Catalan – Infos du 14 octobre

Découverte au féminin : le stade François Delcamp à Rivesaltes a accueilli, samedi dernier, la première des six journées consacrées au « Challenge FFR découverte féminin » réservé aux catégories M18 (Développement et Perfectionnement) et M15 (préparatoire à l’Orange Rugby Challenge). Ces rassemblements ont pour objectif la détection des forts potentiels évidemment et répondent à une triple démarche à la fois sécuritaire, technique et éducative. A noter qu’en parallèle, se construit et se prépare la sélection M18 du Pays Catalan qui affrontera son homologue du Languedoc, fin novembre, vraisemblablement en ouverture de France - USA  féminines, prévu à Montpellier.

Sécurité… fin : ultime matinée de rattrapage pour  tous ceux qui encadrent un collectif, le samedi 1er octobre dernier à l’UDSIS de Saint Cyprien. Ce sont 23 éducateurs et entraineurs qui ont participé à cet ultime rendez-vous de la sécurité animé par E. PLANES CTR, le Docteur C. HAIECH, au nom de la Commission  médicale et Julien CAMUS représentant le corps arbitral. Une belle satisfaction pour l’élu-responsable G. BANTOURE, puisque tous les clubs du département ont satisfait à cette obligation fédérale, soit 262 participants au total des deux journées de Pézilla et Saint Cyprien.

Premières lignes : si l’Ecole Catalane des 1ères lignes était dans l’action depuis le mois de septembre afin de préparer et de valider les joueurs de Fédérale en quête du passeport 1ère ligne, le référent territorial et formateur national, Jordy SELVA, poursuit en parallèle d’autres missions. En cette fin de semaine, il est à Marcoussis où sont réunis tous les référents départementaux qui vont plancher, entre autres,  sur les vidéos tournées par la DTN, la saison dernière, à Céret.

Mobilisation : réunion au sommet, jeudi dernier au comité où le CTR, Eric PLANES, avait convié élus et encadrements sportifs qui vont engager leurs deux sélections dans la traditionnelle Coupe Roger Taddeï, catégories U16 (Cadets 2ème année) et U17 (Crabos 1ère année). Il faut dire que les premières échéances approchent et c’est dans cette perspective que les participants ont évoqué, l’autre soir, le calendrier, l’organisation des rencontres et des entrainements ainsi que le projet de jeu. Premiers rendez-vous prévus, un entrainement ce lundi et un rassemblement d’une journée à Rivesaltes, jeudi, avant les premiers matches contre les sélections U16 et U17 de Provence, le samedi 22 octobre.

Moins de 15 ans : du côté de cette catégorie, point de compétition Taddeï, mais deux rassemblements sous forme de détection les 12 et 19 octobre, en direction des cadets territoriaux pour dégager un groupe de 25 joueurs qui représenteront le Pays Catalan dans le Tournoi Lagarde de Foix, les 22 et 23 octobre. La suite, ce sont plusieurs rencontres amicales contre l’Ariège, le Languedoc et la Provence pour ce groupe catalan renforcé par les meilleurs joueurs de l’USAP.