Pays Catalan – Infos du vendredi 7 Octobre

Pays Catalan  – Infos (parution du 07/10/2016)

Formation : on est entré dans le vif du sujet et les actions concrètes en matière de formation !

C’était les 30 septembre et le 1er octobre, à Elne, pour les candidats « Accréditation d’accompagnement M6, M8 et M10 » et  les candidats au Brevet fédéral « Découverte-Initiation  M6, M8 et M10 », un premier bloc dont le thème était  « la connaissance de l’enfant ».

Ce même thème est repris aujourd’hui et demain pour les candidats au Brevet fédéral M12, M14 et M15 féminines.

Parallèlement, débute ce vendredi dans les locaux de l’UCPA, à Saint Cyprien, le premier bloc  pour les candidats au Brevet fédéral « Perfectionnement et Optimisation ».

Assurances : c’est une disposition destinée à faciliter l’intégration des nouveaux et jeunes pratiquants. A savoir que les joueurs venus  en école de rugby, jusqu’à la catégorie M14 pour les garçons et M15 pour les filles, bénéficient, dès leurs  inscriptions, des mêmes garanties d’assurance que les licenciés FFR. La régularisation de leurs dossiers d’affiliation devra ensuite intervenir au plus tard le 31 octobre. Jusqu’à cette date, ces jeunes joueurs  sont autorisés à pratiquer  le rugby (hormis le Rugby à XV) lors d’entrainements ou de rencontres amicales. Seule obligation pour les clubs, tenir un registre d’identité pour chaque nouveau pratiquant, le mettre à jour chaque semaine et l’adresser au comité du Pays Catalan. A compter du 1er novembre, l’activation de la licence devient  alors obligatoire.

Représentants fédéraux : rentrée studieuse pour les Représentants fédéraux du comité conviés à une soirée de formation, la semaine dernière, à l’initiative de la commission placée sous la responsabilité du secrétariat général. Quelques absents à peine sur les 29 « représentants » que compte le comité et qui évoluent dans 4  catégories différentes, à savoir 2 en Elite, 3 en Fédérale 1, 8  en Fédérales 2 et 3 et 16 dans le championnat territorial et les catégories « jeunes ». Parmi les points abordés lors de cette réunion, les nouveautés en matière de règlement, notamment sur les remplacements en 1ère ligne  et une exigence supplémentaire à propos de la sécurité  qui impose désormais la présence d’un stadier pour 200 spectateurs.

Règlements financiers : on a beaucoup parlé cotisations et assurances, vendredi dernier, au comité où le secrétaire général Henri MERLAT recevait les présidents et trésoriers des clubs fédéraux, de l’Usap-Association et des deux clubs féminins qui évoluent en Armelle Auclair. Une initiative qui revient chaque début de saison et qui est très appréciée par ceux qui ont en charge le secteur particulièrement sensible du budget d’un club. Un budget que les dirigeants peuvent ainsi mettre en perspective à la lumière du document très complet qu’ils ont reçu et qui va les aider à son élaboration. A noter qu’une annexe à ce document concerne la DNACG et ses missions de contrôle de la gestion des clubs fédéraux.