Pays Catalan – Infos du vendredi 30 septembre

Pays Catalan  – Infos (parution du 30/09/2016)

Ecoles de rugby : double rendez-vous pour les éducateurs  des clubs invités à se réunir à Elne  par les responsables territoriaux des écoles de Rugby, Robert GARCIA  et Michel BARTHES, appuyés par Jordy SELVA, CRT. D’abord,  le samedi 17 septembre pour ceux qui encadrent les joueurs des catégories M12, M14  et M15 féminines, puis le samedi suivant  pour ceux des catégories M8 et M10.

Au programme de ces matinées de formation, la découverte du Rugby Digest, l’arbitrage et la présentation des objectifs pédagogiques, le tout mis à l’épreuve des différents Challenges qui vont rythmer la saison.

Correspondants : chaque élu territorial est chargé du rôle essentiel de correspondant  auprès d’un ou de plusieurs clubs et d’assurer ainsi un lien nécessaire, utile et indispensable avec le comité. Les 43 clubs territoriaux  et fédéraux ont ainsi  l’oreille de l’instance comme s’est plu à le rappeler le président de la commission  Jean-Claude LEGENDRE, lors de la réunion de rentrée, le 13 septembre dernier, où la mission et le fonctionnement des correspondants ont été, une nouvelle fois, rappelés.

Féminines : le rugby féminin se porte bien dans le département comme en témoigne la création de plusieurs clubs qui viennent ainsi accroître le nombre de licenciées  à l’orée de cette saison 2016-2017. Bienvenue donc aux cadettes du R.C. Canigou et des Albères  qui vont participer aux compétitions à 7 ainsi qu’aux séniors de Sud Roussillon et de Côte Vermeille engagées dans les multiples tournois à toucher de Rugby à 5. Le lundi 19 septembre, ces bonnes nouvelles ont été annoncées lors de la réunion de rentrée de la commission que préside Dorothée PEREZ, entourée de Jordy SELVA  et de Mourad ZITOUNI, DTA. Tous les clubs féminins du département y étaient représentés pour échanger sur les objectifs et axes de développement, la pratique Minimes, les liens à renforcer avec le milieu scolaire et les filières d’accès au haut niveau. Enfin, le calendrier des différentes compétitions a été élaboré en collaboration avec les représentants des clubs.

Manager P.E.S : c’est  une ligne supplémentaire ajoutée au CV déjà bien fourni du CTR  du comité, Eric PLANES. En plus de ses missions territoriales et nationales, il a été  nommé par la DTN « Manager PES » (Parcours d’Excellence Sportive), chargé de  superviser tous les forts potentiels de la région dans les catégories M16, M17 et M18, pensionnaires du Pôle Espoirs de Béziers et de construire un plan de développement personnalisé, en relation avec les clubs. C’est à ce titre encore qu’Eric PLANES  s’est rendu dernièrement à Nîmes pour mettre sur pied la sélection des Moins de 17 ans de l’Arc Méditerranéen qui participera à la prochaine Coupe des Provinces, compétition à partir de laquelle sera constituée l’équipe de France de cette catégorie, composée des meilleurs éléments issus des dix Pôles Espoirs de l’hexagone.