Pays Catalan – Infos du 23 septembre

Formation : c’est l’une des vocations essentielles du Comité. Bien former et qualifier ceux qui encadrent les équipes, c’est assurer le développement et la pérennité de la discipline. Une tâche primordiale à laquelle s’attellent la Commission de formation, son président, Yves TARISCON, les cadres techniques et l’équipe pédagogique. La DTN a défini, cette année,  plusieurs axes de formation, à savoir « l’Accréditation d’Accompagnement » pour les  M6-M8-M10, le Brevet fédéral « Découverte-Initiation » pour les M6-M8-M10, le Brevet fédéral « Perfectionnement » pour les M16-M18, le Brevet fédéral  « Optimisation » pour les Plus de 18 ans et le Brevet Fédéral « Développement » pour les féminines  M13-M14-M15.

A ces  différents blocs, il convient d’ajouter  les sessions de recyclage qui s’adressent aux titulaires des Brevets  fédéraux ayant obtenu leurs diplômes avant 2011 et qui concernent les éducateurs des Ecoles de Rugby, les entraineurs  « Jeunes et séniors ».

Pour tous, une soirée de positionnement est prévue le lundi 26 septembre de 20h30 à 22h00, au siège du comité.

Administration : durant deux jours, Marcoussis a accueilli les responsables administratifs et les élus territoriaux chargés du fonctionnement et de la gestion des comités affiliés  la FFR. Pour le Pays Catalan, c’est Jean-Christophe NIMBO qui a participé à ces journées  et pris bonne note des informations communiquées en matière de procédures de qualification (Tutorat, mutations…), de règlements, de discipline et d’évolutions  informatiques concernant les clubs.

Premières lignes : alors que le championnat réservé aux trois divisions fédérales a débuté le week-end dernier, l’Ecole Catalane  des 1ères lignes a délivré ses passeports pour que les joueurs concernés, piliers et talonneurs, valident leurs licences. Trois rendez-vous ont été organisés à cet effet, à savoir le 1er septembre à  Thuir (UST, Salanque C.R, Prades C.C et E.S. Catalane), le 5 à Elne (Côte Vermeille) et le 6 septembre à Céret (Céret Sportif). Soit au total, une quarantaine de joueurs représentant les six équipes catalanes engagées en Fédérale 2 et 3, équipiers premiers et réservistes compris.

Rattrapage : ce sont très exactement  239 éducateurs et entraineurs qui ont participé le 10 septembre dernier à Pézilla,  à l’incontournable « Journée de la Sécurité », à l’issue de laquelle ont été  délivrées les attestations de présence. Le président de la commission, G. BANTOURE et les cadres techniques du Comité ont fixé au samedi 1er Octobre la journée de rattrapage organisée dans les locaux de l’UDSIS de Saint Cyprien, à partir de 8h00.

C’est l’ultime rendez-vous pour obtenir le précieux document avant sanctions financières infligées par la FFR.