Pays Catalan – Infos du vendredi 16 septembre

Pays Catalan  – Infos (parution du 16/09/2016)

La rentrée : assemblée générale ordinaire, assemblée générale élective, présentation du Plan d’action, autant de rendez-vous qui ont rythmé l’été et la rentrée du Comité du Pays Catalan. Les élus, au nombre de 37 et leurs collègues cooptés, au nombre de 8, sont désormais entrés dans le vif du sujet. Et au lendemain de la Journée de la sécurité, les différentes commissions et leurs responsables ont débuté leurs actions.

Ainsi, ce lundi 19, et après un week-end  consacré à l’équipe de France des U18 dont elle était Chef de délégation, Dorothée PEREZ, présidente de la Commission féminine, organise sa réunion de présentation du projet féminin à l’intention des  dirigeants et entraineurs des clubs du département.

Commission mixte : c’est à Narbonne, jeudi dernier,  qu’elle a  effectué sa rentrée autour de son président, le languedocien Bernard GABRIEL  qui a succédé à Gilbert GRASHAIRE. Pour le Pays Catalan, Ange CORREAS est toujours le maître d’œuvre que l’on a retrouvé aux côtés des  entraineurs et éducateurs des clubs catalans venus s’informer de l’organisation et du déroulement des compétitions Balandrade, Phliponeau et Teulière. Une réunion à laquelle participait également le secrétaire général du Comité, René DURAND et qui a précédé le coup d’envoi des différents championnats fixé au samedi 24 septembre.

Ecoles de rugby : les responsables territoriaux des Ecoles de Rugby du Grand Sud se sont retrouvés le 6 septembre dernier à Castelnaudary. Le Comité du Pays Catalan  y était représenté par  Michel BARTHES, vice-président, membre de la commission « Développement » et président de la commission « Minimes » et par Jordy SELVA, CRT. Au menu de ces travaux de rentrée, une communication sur les obligations fédérales, l’organisation et le calendrier des compétitions réservées aux Ecoles de Rugby et à la catégorie « Minimes ». Lundi dernier, une réunion d’information a été  organisée, cette fois, à l’intention des responsables des clubs catalans.

Arbitres : parallèlement à la journée de la Sécurité, Mourad ZITOUNI, DTA, avait donné rendez-vous, toujours à Pézilla, à  tous ses collègues arbitres du Comité pour la traditionnelle journée de rentrée sous forme d’un stage à la fois théorique et pratique avec  présentation de l’organigramme de  sa commission, communications administratives et autres tests physiques. Une cinquantaine d’arbitres, territoriaux et fédéraux  ont participé aux différents ateliers avant de clôturer l’après-midi  par un tournoi amical et un repas convivial.

Vient de paraitre : 30ème numéro du magazine « Rugby Pays Catalan »  de l’ami Christian ROQUES qui, en quarante pages, a retracé les évènements de la saison 2015-2016  et mis à l’honneur  les clubs, les équipes et les acteurs qui s’y sont illustrés.