Seven : l‘US Thuir, vice championne de France, l'USAP Féminin troisième

Un an après avoir participé aux finales fédérales de 7 à Marcoussis, où ils avaient ramenés la Plate (9ème place/24), les thuirinoisse sont déplacés au Stadiumd’Albi ces 25 et 26 Juin, cette fois ci pour y disputer le tournoi territorial.

Tout commença fin Mai pour le tournoi qualificatif à Cabestany où ils étaient opposés à l’US Millas. Bilan : 2 victoires en autant de match (35-10 et 26-10) et une place pour les finales à Albi.

La première journée du tournoi est dédiée aux matchs de poule. Leur poule était constituée de Montréal du Gers, le RC Le Mans et d’une équipe qui ne s’est pas présentée. Chanceux, tous les matchs de cette poule se joueront sur le Stadium et pas sur un terrain annexe.

Ils firent leur entrée, aux alentours de midi, contre les gersois qu’ils firent exploser comme du popcorn notamment grâce à l’apport du banc 40-7. Leur deuxième match, contre Le Mans,  fut plus compliqué. L’UST se retrouvait menée 21-10 puis 21-17 après un exploit personnel de JL Porical. C’est alors que la corne retentit, mais c’est à ce moment là que Lucas Sanchez a décidé de prendre les choses en main et de déposer 2 adversaires dans le couloir des 5m pour aller aplatir en dame 70m plus loin. Fin du match victoire 22-21 et une qualification pour la Cup en poche.

Le soir, une soirée réunissant tous les joueurs (masculins et féminins) sur le thème féria est organisée au parc des expos d’Albi. Cette soirée voit toutes les équipes réunies dans une ambiance de fête. Fête qui dure un peu plus pour certains que d’autres mais qu’importe.

Le dimanche, après avoir pris le petit déjeuner, les vert et blancs jouent leur ¼ de finale contre Terre de France, équipe du comité Ile de France. La mise en route fut difficile avec les bières consommées la veille mais leur mental permet à l’UST de revenir puis gagner ce match 17-7 grâce à un coup du chapeau de Casas.

En demie finale, ils rencontrent le favori annoncé partout, l’ogre Muret. Les thuirinois sont tout de même assez confiants, c’est l’équipe qu’ils ont battus en finale de Plate en 2015 à Marcoussis...

Et bis repetita, après un très gros match, certainement le meilleur de leur tournoi, que ce soit offensivement ou défensivement, l’UST s’offre le scalp du favori 17-14 et s’en va tout droit vers la finale contre Mimizan qui a écarté le champion en titre Landes Océan.

La finale est complètement ratée, trop de plaquages manqués et de mauvais choix font que le score est de 29-5 en faveur de Mimizan. A noter le magnifique essai de David Cristofol pour sauver l’honneur.

Mais c’est déjà une très belle performance d’être vice champion de France de rugby à 7 dans un tournoi qui regroupe toutes les équipes de 4e série à Honneur.

Félicitations aux 11 joueurs présents : Galdric Campdoras, Christian Casas, Benjamin Casenobe, David Cristofol, Rémi Cristofol, Nicoals Majoral, Adrien Maury, Alexandre Paloffis, Jean Louis Porical, Lucas Sanchez et Terry Vincent.

L'USAP XV féminin sur le podium.

Apres s’être qualifié a Pauillac c’est avec brio que les catalanes de l’USAP Féminin ont débuté le tournois ce samedi et terminé 1er de leur poule en alignant les victoires ; 40 à 0 contre Evreux, puis 35 à 5 contre Narbonne et 26 à 5 contre Nanterre.
Dimanche matin le sans faute continuait en remportant les 1/4 de finale 31à 7 contre Tarbes, puis en demi-finale contre le stade français ‘’un passage à vide’’ 0/35 à interrompu ce bel élan et a ôté tout espoir de finale a nos catalanes
.Il restait donc la rencontre pour la 3ième place où les filles de l’USAP Féminin, ont retrouvé leur combativité en ajoutant une dernière victoire à leur palmarès 12 à 5 contre Chilly-Mazarin
Cela reste malgré tout un très beau weekend avec une bonne ambiance , un bon état d'esprit, de bonnes équipes et de bonnes joueuses que nous avons rencontré.  Tout ce qui fait les valeurs du rugby que nous défendons
Bravo les filles ! Bravo les Catalanes ! Bravo l’USAP Féminin !

Akpa Elisa (capitaine), Cazalot Lauren .Bobo Victoria,.Bessahi Leila ,.Dauré Inès., Tamtbon Abi. Villanueva Lucie. Conte Cassandra .Estival Nadège .Pic Marie-Crital .Lemmery Camille. Zabel Samia. Dubois Colinne .Villanueva Marie

Plus d'infos