Pays Catalan – Infos du 13/05/2016

Sept à Marcoussis : A l’issue des rencontres de sélections disputées sous les couleurs de l’Arc Méditerranéen, sept joueuses de l’USAP ont été retenues pour participer, ce week-end, au stage national de Marcoussis, réservé à la catégorie Moins de 18 ans. Il s’agit de Laurine CODA, Charlotte TORRES, Célia DRANE, Sarah EL MOUADI, Meg MAMBE, Justine BREYNE et de Julie CRUZADO. Elles intègrent le groupe des 50 meilleures joueuses  de cette catégorie et sont évidemment dans un cursus sportif et une dynamique qui peuvent les conduire dans une sélection nationale. Elles seront d’autant mieux accueillies au CNR que la responsable du stage n’est autre que Dorothée PEREZ, présidente de la commission féminine du comité du Pays Catalan.

Podium au « Batigne » : elle partait avec de légitimes ambitions et elle n’a pas déçu! Fierté et déception, tels sont les deux sentiments qui ont émergé à propos de la sélection  des Moins de 14 ans du Pays Catalan. Fierté de terminer troisième sur douze d’un tournoi Batigne qui rassemblait les meilleures sélections du sud de la France. Avec en prime une brillante victoire (26 à 3) face aux forts potentiels de Haute-Garonne. Mais déception d’être passée à quelques secondes de l’accession à la finale. En effet, après avoir mené toute la rencontre face à l’Hérault, nos vaillants catalans se sont inclinés dans les arrêts de jeu,  à la suite d’une pénalité accordée  22 m  face aux poteaux. Lors de la petite finale et face à des Tarnais qui jouaient à domicile, le Pays Catalan, à force de courage et d’envie pouvait offrir  à son coach, Jordy SELVA , un peu de réconfort, après son récent accident de jeu, en l’emportant 21 à 19  et en accédant ainsi  à la troisième place du podium. En conclusion, un tournoi plein de promesses de la part  d’un groupe encadré par Eric PLANES, CTR, le co-entraineur Fabien SANZ, les élus responsables,  Michel BARTHES, Edgar DURET, Daniel NIMBO  et par le Dr Charly HAIECH.

Filles au sommet : dans ce même tournoi Batigne, la sélection féminine des Moins de 15 ans s’est également illustrée en remportant la compétition « développement » après quatre succès face aux Hautes Pyrénées (40 à 0), au Lot (20 à 10), au Tarn (65 à 5) et à la Haute Garonne (30 à 5). Douze joueuses catalanes avaient effectué le déplacement dans le Tarn le mercredi 27 avril, encadrées par Dorothée Pérez, Sophie GRAND et Guy AROS. Toutes ces rencontres disputées à effectifs réduits,  leur ont permis  de s’aguerrir, voire pour  certaines de découvrir la compétition et de démontrer de prometteuses qualités.

Solidarité au comité : l’action « Tous en mêlée avec Alzheimer 2016 » est terminée et a battu le record de l’édition 2015. L’inusable maitre d’œuvre de cette opération au comité, Roland LE MORVAN, tient à  remercier tous ceux qui se sont associés à cet élan du cœur, et en particulier les licenciées féminines pour leur « tir groupé »,  ainsi que la JSI Elne pour le don intégral de sa bourriche et la vingtaine de clubs pour leur générosité et la mise en valeur du kit « Alzheimer ».

Assemblée générale : 92ème du nom, l’assemblée générale du Comité aura lieu le vendredi 8 juillet en fin d’après-midi. Après Ponteilla, la saison dernière, c’est Canet-en-Roussillon qui accueillera les travaux annuels  de l’assemblée territoriale.

Les matches du week-end :

Fédérale 3, 16e aller : Tournefeuille / JOP Conflent Canigou

Fédérale B, 8e : Salanque Côte Radieuse / St-Sulpice à Espéraza

Excellence B,16e : JOP Conflent Canigou /Castelnaudary à Montredon (Samedi)

Fédérale féminine, finale : Villelongue-de-la-Salanque / Stade Français à Romagnat

Honneur, 16e : Thuir / Soustons à Longages

2e série, 16e : Sud Roussillon / Asasp Arros à Cugnaux

3e série, 16e : Cabestany / Narbonne Plage à Espira-de-l’Agly à15h.

Réserves,16e :  Entente Haut Vallespir / Lalinde à Cintegabelle

Belascain , barrages : Salanque CR/  Entente Adour Echez à  St Jean de Falga