Pays Catalan Infos du 29 avril

les cadets de JOP Conflent Canigou Champions Teulière A,

en compagnie les équipiers premiers qualifiés en 32e de finale de fédérale 3 (Photos JP Gary)

Moins de 15 ans : même si la saison n’a pas été très riche en rassemblements et autres tournois,  la sélection des Moins de 15 ans du Pays Catalan va pouvoir se rattraper lors du Tournoi Taddeï organisé ce  dernier  week-end d’avril au stade Alain Coulon du Toulouse Université Club. Quatre sélections du Grand Sud vont y participer et s’affronter lors de demi-finales qui opposeront Midi-Pyrénées à l’Armagnac-Bigorre et le Languedoc au Pays Catalan. Dimanche 1er mai, auront lieu les matches des vaincus,  puis des vainqueurs. Entrainé par le trio V. SABARDEIL - V. ROIG - P. PARENT, le groupe a été réuni à trois reprises, le 21 avril, Plaine des Jeux à Perpignan, puis à Rivesaltes, mardi et jeudi. Il prend la route de Toulouse, demain matin, accompagné des élus responsables de la commission,  J. TISSEYRE et J . CLUA.

Rugby à 7 à Cabestany : deuxième rendez-vous de la saison pour le Rugby à 7 qui retrouvera ses jeunes pratiquants, demain samedi, sur les pelouses accueillantes du complexe  de  La Germanor, à Cabestany. Dans la catégorie M16,  et après avoir désigné les clubs qui disputeront la finale Grand Sud de Mende, les 4 et 5 juin, ce nouveau tournoi va consacrer le Champion du Pays Catalan  qui sera qualifié ensuite pour disputer la finale du Championnat de France, les 11 et 12 juin, à Concarneau.

Dans la catégorie M18, le vainqueur des deux tournois cumulés des 9 avril et de ce samedi 30, sera déclaré Champion du Pays Catalan. De plus, le Champion et son dauphin seront qualifiés pour la finale Grand Sud de Mende.

Deux sur trois : présents dans les trois finales « jeunes » organisées par la commission mixte Languedoc - Pays Catalan, le comité et les clubs qui le représentaient ont ramené deux titres. Celui des Teulière B avec la victoire de l’Entente Côte Vermeille - Millas face à Sigean Port La Nouvelle (17-13), et celui de Teulière A, avec le succès de Prades C.C. - Vinça face à Coursan - Fleury  Salles (15-14).

Les juniors Phliponeau du Cabestany Ol, de leur côté, se sont inclinés face à Bédarieux - Pézenas et ont laissé filer un titre à leur portée. Dommage que la fête catalane n’ait pas été  totale au cours de ce samedi qui fut une réussite totale où plus de 1000 spectateurs étaient réunis à Capestang dans une bien belle ambiance.

Finale Balandrade : l’élimination des juniors Balandrade de Salanque Côte Radieuse, dimanche face à Castanet, au stade des huitièmes de finale du Championnat de France,  a « dégagé » le calendrier. Reportée  en raison de ce tour éliminatoire, la finale de la catégorie aura donc lieu, demain samedi, à 17h00, au stade Joseph Raynal de Villelongue de la Salanque,  entre les jeunes Salanquais, vainqueurs en demi de leurs homologues d’Elne et les juniors de Rivesaltes qui ont écarté Céret au tour précédent et à la surprise générale.

Beach Rugby : c’est officiel et c’est Argelès qui reprend la main. La tournée annuelle et estivale du Beach Rugby Tour y fera étape le mercredi 3 août prochain où des centaines de pratiquant(e)s, jeunes et moins jeunes, garçons et filles vont s’affronter sur le sable et aider à la promotion de l’ovale.

Championnat de France : les matchs du week-end:

Dimanche 1er mai

Fédérale 3:

JO Prades Conflent Canigou, 32e de finale Aller, contre Martigues en Provence.
ES Catalane ,32e de finale Aller, contre Berre  à Argelès.
Fédérale féminine:

Villelongue contre Bruges-Blanquefort en quart de finale à Fronton (31).
Honneur:

AS Bompas contre Bédarieux  en barrage  à Gruissan (11).
Promotion :

Boulou Sportif contre Canton Saint-Lys en barrage à Villemostoussou (11)

Deuxième série:

US Bages-Villeneuve  contre Monts de Lacaune en barrage  à Névian (11)

Juniors Crabos :

USAP contre Lyon O.U. à Uzès