Pays Catalan Infos du vendredi 15 avril

SCOLAIRES (1) -  le rugby accélère la cadence en milieu scolaire. Sous l’ impulsion de la commission que préside Jean Claude BALAGUER,  les tournois vont se succéder d’ avril à juin. Le 7 avril dernier, le stade Maurice ERRE à Elne,  a accueilli le traditionnel Tournoi des Secondes regroupant   les pratiquants, débutants et confirmés, de huit établissements scolaires.  Dans la foulée,  et dés hier jeudi, place aux rencontres CM2-Sixièmes avec un premier rendez vous à Thuir et deux autres prévus à Arles sur Tech, le 20 mai et à Céret, le 2 juin.

SCOLAIRES (2) - du côté de l’ enseignement libre et en étroite collaboration avec le responsable UGSEL, Michel HULLO, six tournois ont été inscrits au calendrier. Trois d’ entre eux ont eu lieu cette semaine, à Bompas, les 11 , 12 et 14 avril où l’ ovale a fait la joie de 930 élèves représentant huit écoles et 22 classes de maternelles et cours primaires. Nouveaux rassemblements à Bompas les 31 mai, 2 et 3 juin pour les élèves des petites et moyennes maternelles,  soit 620 élèves représentant neuf écoles et 23  classes.

LANGUEDOC – PAYS CATALAN - ce sont des challenges mis sur pied par la Commission mixte pour les équipes juniors et cadets éliminées des compétitions principales. Les premières rencontres de poules ont eu lieu  le 19 mars, se sont poursuivies le 2 avril et  après un samedi de repos, la 3ème journée a lieu demain, samedi. En Moins de 18 ans, trois équipes catalanes sont engagées, à savoir Elne, Prades. C.C et Côte Vermeille- Millas. En Moins de 16 ans, elles sont six en compétition, E.S.Catalane, Thuir,  Pollestres- Moulin à Vent, ESCBACASP-Têt, Elne II et Bompas-Rivesaltes.

MOINS DE 13 ANS -  dur apprentissage pour les jeunes pousses du Pays Catalan qui ont disputé,  pour leur première sélection,  un tournoi inter- départemental d’ un niveau élevé. Cinq sélections étaient présentes, samedi à Gruissan, l’ Hérault, le Gard,  le Tarn, l’ Aude et le Pays Catalan. Sans jamais baisser les bras et en sortant vainqueurs de la double confrontation avec  l’ Hérault à forte ossature Montpelliéraine, nos Moins de 13 ans  ont engrangé une expérience enrichissante, bien utile dans l’ optique de leur carrière sportive. A noter enfin, que 16 clubs (un record dans le tournoi) étaient représentés dans la sélection catalane, preuve de la qualité et de la densité des équipes « minimes» du comité.

CHAMPIONNAT DE FRANCE - Pourtant vainqueurs sur le terrain, les juniors Balandrade de Salanque- Côte Radieuse devront rejouer leur seizième de finale du Championnat de France. Après décision de la commission des règlements et à la suite d'une réclamation adverse, les jeunes salanquais affronteront la formation de Meyzieu.  Eliminés par contre, les «Balandrade» de Rivesaltes battus par la formation de Montmélian et les «Phliponeau »  de Cabestany battus en seizième par Salvetat Plaisance.

Notons enfin, qu’ en Teulière A et en demi finale régionale, Prades- Canigou - Vinça sera opposé à Elne, demain samedi, à Rivesaltes.