RUGBY D'HIER ET D'AUJOURD'HUI AUX ASSISES DU RUGBY CATALAN

Gérald Bastide et Eric Planes

Il y avait de la concurrence avec la rencontre entre l'Usap et Bayonne, mais elle n'a pas vraiment joué, au point que les Assises du rugby catalan, 3èmes du nom, ont connu une participation tout à fait satisfaisante parce que l'évolution du rugby, la formation, voire "la construction" du joueur, l' organisation des clubs et leur pérennité, liées à leur développement, intéressent tous les dirigeants, entraineurs et éducateurs.

Bref, débattre de tous ces thèmes n'est ni insignifiant, ni inutile, comme l'a indiqué, le président du comité du Pays Catalan, Paul FOUSSAT, en ouvrant les débat, après avoir succédé au maire de Ponteilla, Roland THUBERT, présent à la tribune pour accueillir ses hôtes d'un soir.

IL Y A 20 ANS...

Prés de 80 participants ont ensuite échangé tout au long de ces Assises où témoignages, discussions, échanges ont permis de mieux cerner tous ces changements ou ces transformations qui renvoient l'image d'un rugby tellement différent de celui que l' on pratiquait , il y a 20 ans.

Et statistiques à l'appui, Gérald BASTIDE, chargé de la défense au sein de l'encadrement technique du Quinze de France, a très justement mis en lumière ces différences que la dernière Coupe du Monde a révélées, avec  un temps de jeu supérieur de 26% par rapport à 1995, avec 40% de passes en plus et...44% de mêlées et 30% de touches en moins. Sans parler des caractéristiques physiques des joueurs, centimètres et kilos en plus!

Le rugby a changé, c'est incontestable, mais les hommes demeurent et les dirigeants surtout, qui ont débattu, à la faveur d' un atelier voisin, des problématiques qui se posent aux clubs pour lesquels ils se dévouent sans compter, à savoir le recrutement (joueurs et entraineurs), les ressources financières( sponsoring, subventions), les structures d'accueil( stades, gymnases). Autant de sujets éclairés par d'intéressants témoignages, comme ceux de Jean COSTA le président du SCA. Rivesaltes ou de Frédéric MASSOTTE, au nom du Foyer Laïque Haut Vernet.

On le voit, des Assises  riches d' enseignements et parfaitement animées par ceux qui en sont les initiateurs et les organisateurs, Robert GARCIA et Michel BARTHES, membre d'une commission territoriale très attentive à l'avenir de la discipline.