C’EST LE PRINTEMPS DU RUGBY A 7 !

Avec les beaux jours et les compétitions à XV qui abordent les phases éliminatoires ( et libèrent certains clubs ), le Rugby à 7 entrent en scène !

Sous l’ impulsion de la commission territoriale présidée par Francis CADENE et  afin de répondre à la volonté fédérale de promouvoir la discipline, devenue olympique, de multiples rassemblements sous forme de tournois, sont inscrits au calendrier du Pays Catalan. Avec pour terre d’ accueil , Cabestany et son complexe sportif de Germanor, devenu véritable lieu de référence depuis que l’équipe de France y a effectué un stage de préparation, la saison dernière.

Le premier de ces rendez vous  a été fixé au samedi 9 avril, avec un premier tournoi qualificatif organisé, de 9 h à 12 h30, pour les équipes de la catégorie U16. Six formations  s’ y sont d’ ores et déjà engagées, à savoir l’ E.S.CATALANE, U.S.THUIR, POLLESTRE -MOULIN A VENT, ESBACASP-TET, J.S.ELNE et RIVESALTES - BOMPAS réparties après tirage au sort. Deux équipes seront ensuite qualifiées pour le tournoi final Grand Sud, prévu les 5 et 6 juin à Mende, désignée après Argelès Gazost, la saison dernière et Cabestany qui avait «ouvert le bal »,  il y a deux ans  et qui demeure une référence en matière d’ accueil et d’ organisation.  Il y  regroupera les huit meilleures équipes du Languedoc, de Midi Pyrénées, d’ Armagnac- Bigorre et du Pays Catalan. A noter que dans cette catégorie, un autre tournoi est prévu le samedi 30 avril, titre  du Pays Catalan en jeu et qualificatif pour les championnats de France, les  11 et 12 juin à Concarneau.

Ce même 9 avril, de 14h à 17 h 30, toujours à Cabestany , aura lieu le tournoi réservé à la catégorie U18 qui réunira les clubs de CÔTE VERMEILLE-MILLAS, J.O.PRADES-CCC, U.S.THUIR, E.S.CATALANE,   et de la J.S.I.ELNE. La deuxième phase de cette compétition se déroulera le samedi 30 avril , à l’ issue de laquelle et au total des points des deux tournois, deux équipes catalanes seront qualifiées pour le tournoi  final Grand Sud de Mende.

Voilà une saison du 7 qui s’ annonce prometteuse et qui se poursuivra avec  les différentes sélections territoriales U16 et U18,  appelées à disputer les tournoi de brassage des 21 et 22 mai à Béziers, qualificatifs  pour les Championnats de France des 4 et 5 juin à Castanet (Haute Garonne).

De quoi susciter l’ intérêt des clubs et des joueurs avides d’espaces, de jeu, d’ émotions… et de titres