PAYS CATALAN - INFOS du 1er avril 2016

ECHANGES   si quatre arbitres catalans ont évolué en Côte d’ Argent, fin février, leurs homologues bordelais vont leur rendre la politesse, ce week-end, à la faveur d’ un principe et d’ une tradition désormais bien  ancrés. Ainsi, Jérôme SOUBIGOU dirigera la rencontre «Honneur »  entre Thuir et Bompas, Stanislas MANY  sera au sifflet du match Le Boulou-Foyer Laïque(Promotion d’ honneur), Mathieu DAGON  pour Millas-Vallespir (1ère série ) et Antton PEREZ -YBARZABAL  pour Sud Roussillon contre Bages-Villeneuve. Inutile d’ ajouter  que les arbitres catalans  vont réserver à leur hôtes l’ accueil amical et convivial que de tels échanges méritent.

FINALES ET ARBITRES   les élus territoriaux se sont déjà réunis pour préparer les grands évènements de fin de saison que constituent les finales, mais  la DTA  et son responsable Mourad ZITOUNI, ne sont pas en reste. Ainsi,  quatre arbitres fédéraux classés ont d’ ores et déjà été retenus pour les diriger les 17 et 24 avril prochain. Il s’ agit de Yannick VALS, Pierre ALQUIER, Pascal RAUD  et Julien CAMUS  dont la compétence et l’ expérience sont  de nature à  assurer le bon déroulement  de rencontres  à l’ enjeu capital.

GRATUITE DES LICENCES lors de sa réunion du 18 mars dernier, le Comité directeur de la FFR a décidé qu’ à compter de ce jour 1er avril et jusqu’ à la fin de la saison en cours, les licences pour les catégories «Ecoles de rugby » ( des U6 aux U14 ), la catégorie féminine U15 , la catégorie U16  et la catégorie féminine  U18  seront  délivrées  gratuitement.

RUGBY A 5   deuxième rendez vous de la deuxième phase de la compétition de Rugby à 5 réservée aux féminines tentées par les Nouvelles pratiques. Comme à Banyuls dels Aspres, mi - mars, une dizaine de formations sont attendues, demain samedi à partir de 18h à Bompas où l’ équipe locale, baptisée «Les Braises », co- vainqueur du tournoi précédent, tentera de récidiver à domicile.

BALANDRADE c’est l’ avant dernière marche avant le titre régional qui se disputera le 2 avril à Capestang(34). Et dans cette catégorie, les clubs catalans ont particulièrement brillé puisqu’ ils seront quatre à disputer les demi -finales de la compétition, demain samedi. A Elne à 16h,  Céret rencontrera l’ équipe de Rivesaltes, vainqueur de son  barrage, samedi dernier à Argelès, tandis que la formation de Salanque Côte Radieuse sera opposée à Elne à Rivesaltes à 16h. Mais on sait d’ ores et déjà que le bouclier viendra garnir l’ armoire aux trophées d’ un club catalan.

PHLIPONEAU après son succès face à Palavas- Saint Jean de Vedas ( 9 à 8 ), l’ équipe de Cabestany disputera la finale de la catégorie, le 2 avril à Capestang, face à  la formation de Pézenas - Bédarieux, victorieuse de l’ Entente Fleury-Salles-Coursan.

CADETS TEULIERE   il reste trois clubs catalans en course au stade des quarts de finale de la catégorie. A savoir,  Céret et Elne qui seront opposés entre eux, demain, à Rivesaltes à 14h30 et Prades-Canigou- Vinça qui jouera contre Vendres- Lespignan- Cheminots Béziers à Portel (15h30)