Pays Catalan infos du 25 mars

Fermeture du secrétariat :  à  l'occasion du week-end pascal, le secrétariat du comité sera fermé ce vendredi après-midi. Réouverture au public mardi 29 mars à 14 heures.

Arbitres (1) : comme le veut désormais la tradition, les arbitres catalans se sont rendus  en Côte d’Argent afin de diriger  des rencontres du championnat territorial bordelais. Ils étaient quatre à  y officier le dernier week-end de février, à savoir Florent PERISSE GONZALEZ, Jean PEREZ, Martin  CONDORET et Mourad ZITOUNI, le «patron» des arbitres catalans. Concernant ce dernier, il est à noter  qu’il a remplacé au pied levé Anthony PASTORET, retenu au dernier moment  et suppléé par le DTA qui se trouvait justement à Bordeaux, le samedi soir, désigné en qualité d’arbitre vidéo pour le match de Top 14 entre l’UBB  et Agen. Les 2 et 3 avril prochain, ce sont quatre directeurs de jeu de Côte d’Argent qui viendront opérer en Pays Catalan.

Arbitres (2) : lundi dernier ont eu lieu les examens blancs d’arbitres stagiaires et territoriaux sur lesquels ont respectivement planché 15 et 10 candidats. Quant  aux examens, ils auront lieu  le lundi  4 avril à 19 h dans les locaux du comité, suivis d’une session de rattrapage le vendredi 8 avril, même lieu, même heure.

Arbitres (3) : c’est l’Usap qui représentera le comité lors de la demi-finale régionale du concours des Ecoles de l’Arbitrage, demain samedi à Toulouse. Les cinq jeunes joueurs M14, retenus pour cette épreuve,  seront accompagnés  par l’arbitre-formateur, Pierre ALQUIER. Ce même jour, au siège du comité des Pyrénées, Anthony PASTORET présentera l’écrit  du diplôme d’arbitre fédéral. Il l’a préparé avec beaucoup d’application  aux côtés de Mathieu RAYNAL, arbitre professionnel, tout en bénéficiant des conseils avisés de son DTA, Mourad ZITOUNI  ainsi que de Serge DEJEAN et de Julien LOPEZ.

3èmes Assises : la commission « Développement » autour de son président  Robert GARCIA, peaufine l’organisation des Assises du Pays Catalan, troisièmes du nom, qui se dérouleront à Ponteilla, le jeudi 7 avril à partir de 18h30. Les deux thèmes ont été définitivement arrêtés, à savoir « Quelle organisation  du rugby pour quel territoire ? »  et « Quelle évolution du rugby après la Coupe du Monde? », un sujet pour lequel la commission a obtenu la participation  de Gérald BASTIDE, bien connu en pays catalan  et responsable de la défense au sein de l’encadrement de l’équipe de France, managée par Guy NOVES.

Juniors : le sprint final est bien entamé dans les catégories « jeunes »  de la compétition régionale. En juniors Balandrade, deux barrages au menu du week-end dernier, mais une seule rencontre disputée avec la victoire d’Elne sur Agde et un  billet pour une demi-finale contre l’équipe de Salanque Côte Radieuse. L’autre barrage reporté entre Argelès et Rivesaltes sera disputé demain.

En juniors Phliponeau et en battant Sigean-Port La Nouvelle, Cabestany OL s’est qualifié pour les demi-finales et rencontrera Palavas-Saint Jean de Vedas, demain samedi à Montredon des Corbières.

Cadets Teulière : il  reste trois clubs catalans en course pour les quarts de finale. A savoir Céret et Elne qui seront opposés entre eux le 2 avril prochain  et Prades-Canigou-Vinça qui jouera contre Vendres-Lespignan, à la même date.