Pays Catalan Infos du 18 Mars

En mission : si le Pays Catalan et l’Ecole de rugby du Vallespir ont été le théâtre de la réalisation d’une vidéo sur la mêlée, en décembre dernier, c’est le Gers qui accueille cette fois un tournage sur le thème de la  « Sécurité du joueur ». Et le dénominateur commun à ces deux initiatives fédérales, conduites  par Didier RETIERE et les membres de la DTN, porte un nom, celui de Jordy SELVA, CRT du comité territorial. Sa compétence et son expérience font de lui aujourd’hui un référent national qui, durant trois jours, cette semaine, a participé à ce tournage effectué auprès des juniors Crabos, des séniors filles et garçons du F.C. Auscitain ainsi qu’auprès des jeunes joueurs de l’Ecole de rugby d’Isle Jourdain. Au final et dans le cadre d’une démarche formatrice et préventive, toutes ces vidéos seront, bientôt disponibles sur le site de la FFR, à la disposition  des entraineurs et des éducateurs.

Titre en jeu : l’équipe de France des Moins de 18 ans, déjà victorieuse à Toulouse la saison dernière, va tenter de conserver son titre de Championne d’Europe de la catégorie du 18 au 26 novembre au Portugal. Le CTR du Pays Catalan, Eric PLANES, s’est envolé en début de semaine pour Marcoussis,  puis Lisbonne  où l’équipe de France disputera son premier match, ce vendredi contre l’Espagne. Co-entraineurs de la sélection nationale avec le « breton », Thierry GATINEAU, Eric PLANES  a, par ailleurs, participé, peu avant son départ,  à un séminaire des Conseillers Techniques Sportifs (une quarantaine de participants, toutes disciplines confondues), sur les nouveaux enjeux et objectifs liés à la restructuration des territoires. Ces deux journées d’information et d’échanges étaient animées par Pascal ETIENNE, directeur de la nouvelle région Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon.

Succès féminin : éliminée de la course au titre national, la sélection féminine  U18 de l’Arc Méditerranéen, s’est  imposée, dimanche dernier à Mende, contre son homologue du Centre 26 à 5. Succès indiscutable de ce groupe où figuraient plusieurs joueuses catalanes et qui termine à la cinquième place de la compétition. En souhaitant que  quelques unes d’entre elles soient retenues pour le stage national des 13, 14 et 15 mai au CNR  de Marcoussis.

Juniors : le calendrier s’accélère dans les différentes compétitions  « jeunes » que gère la commission mixte. Demain samedi, dans les trois catégories, on s’affronte en phases éliminatoires. Ainsi, en Balandrade, place aux barrages avec Elne qui reçoit Agde et Argelès qui accueille Rivesaltes. Les vainqueurs disputeront les demi-finales, le 2 avril, contre deux autres formations catalanes, qualifiées directement, à savoir Céret et Salanque Côte Radieuse.

En Phliponeau, Elne battue, il ne reste qu’une formation catalane en lice pour les quarts. Il s’agit de Cabestany OL, qui rencontre demain, Sigean-Port La Nouvelle à Villelongue de la Salanque.

Cadets : en Teulière, huit formations catalanes au départ et cinq qui restent en course pour les huitièmes de finale. A savoir, Salanque Côte Radieuse qui accueille Prades-Canigou-Vinça, Côte Vermeille-Millas qui se déplace à Fleury-Coursan, Elne à Ouveillan-Cuxac et Céret qui reçoit Agde.