DE SOLIDES ….ASSISES AU SOUTIEN DU RUGBY CATALAN

Par son action et ses initiatives, le Comité du Pays Catalan a le double objectif  d’ assurer le présent du rugby à XV,  tout en réfléchissant sur son avenir, son  développement et sa pérennité.  Au delà des obstacles qui se dressent  et  des difficultés qui surgissent !

Les occulter ne serait  pas responsable, les contourner serait  préjudiciable, voire suicidaire.

AIDER LES CLUBS

En effet, si les succès sont réels,  comme en témoigne la réussite sportive et populaire du dernier France-Irlande féminin, la vie de l’ institution et des clubs qui en dépendent,  n’est jamais et ne sera jamais un long  fleuve tranquille. On le reconnait volontiers au sein  du comité. C’est pourquoi, à tous les niveaux et derrière leur président Paul FOUSSAT, les élus territoriaux s’ évertuent, s’ échinent même, tout au long de la saison, à accompagner et à  aider ces clubs, leurs dirigeants et leurs entraineurs afin qu’ ils renforcent  leurs structures, qu’ ils améliorent  leur fonctionnement, qu’ ils s’organisent et qu’ ils progressent. Pour réussir et durer !

La réunion préparatoire aux Assises autour de Robert GARCIA  et Michel BARTHES.

C’est pour aller vers tous ces objectifs qu’ ont été créées, voici trois ans, les Assises du Rugby Catalan, à l’ initiative de la commission  « Développement » que préside Robert GARCIA.

Très impliqué dans cette démarche, en tandem avec  Michel BARTHES,  membre de la commission,  il livre le message suivant :

« A travers ces Assises, nous souhaitons servir, sensibiliser, informer, échanger et surtout construire. Notre but est qu’ elles ne restent pas sans lendemain, que des résultats concrets en découlent et dans ce cas, notre démarche n’ aura pas été inutile».

Elles sont, en tout cas, nécessaires et attendues puisque le succès de participation a toujours  été au rendez-vous des  précédentes éditions, à Millas et Canet.

LE JEU ET LES CLUBS

C’est à Ponteilla, Espace  Simone ALI,  qu’ elles se dérouleront le 7 avril prochain de 18 h à 21h. Au programme et comme d’ habitude, deux thèmes et deux ateliers. L’un  consacré au jeu et aux enseignements tirés de la dernières Coupe du Monde(« Quel joueur pour le rugby de demain après la Coupe du Monde ? »), avec deux intervenants de qualité, Gérald BASTIDE, CTN, entraineur du Quinze de France, chargé de la défense et Eric PLANES, CTR du comité et co-entraineur de l’équipe de France des Moins de 18 ans.

Gérald BASTIDE , l’ un des entraineurs du Quinze de France.

L’ autre thème, « Quelle organisation pour quel territoire? », est la suite logique des sujets abordés les années précédentes. Il  devrait permettre d’ effectuer un large tour d’ horizon de toutes les ressources disponibles pour que les clubs puissent mettre en œuvre leurs projets. Des témoins( dirigeants) et  des acteurs (élus, sponsors) viendront éclairer les débats et évoquer ces ressources, humaines, financières et structurelles, indispensables  à leur existence, à leur rayonnement, parfois même à leur survie.

De quoi susciter l’ intérêt de tous ceux qui oeuvrent avec passion pour que vive le rugby à XV.

Mesdames et Messieurs les Présidents, dirigeants, entraineurs et éducateurs des clubs catalans

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous informer que les 3èmes Assises du Rugby Catalan se tiendront

Le jeudi 7 avril 2016 de 18 heures à 21 heures

A « L’Espace Simone Ali » à Ponteilla

En plus de l’organisation et de la gestion des épreuves, de la mise en place de sessions de formation pour les éducateurs et entraîneurs, de l’organisation administrative et financière de nos instances, notre Comité souhaite aider les clubs dans leur développement et fonctionnement au quotidien.

C’est le but de ces 3èmes assises du Rugby Catalan dont la première édition a eu lieu en 2013. Conçue comme une véritable session de formation pour dirigeants et éducateurs cette troisième organisation abordera les thèmes suivants.

1) Quel rugby pour demain après la dernière coupe du monde ?

Intervenants : Gérald Bastide (CTN, entraineur de la défense du XV de France)

Eric Planes ( CTR, entraineur de France U18)

2) Quelle organisation pour quel territoire ?

Ces travaux sont destinés à tous les clubs de notre comité et nous comptons absolument sur la présence de plusieurs éducateurs et dirigeants de votre association.

La participation est gratuite, les frais liés à l’organisation seront pris en charge par la trésorerie du comité.

Un buffet dînatoire clôturera nos travaux.

Nous vous remercions de bien retourner la fiche d'inscription par club jointe ci- dessous avant le 31 mars

Comptant sur une forte implication de votre part afin d’assurer la réussite de cette manifestation, nous vous prions de

recevoir nos salutations rugbystiques les plus sincères.

Le Président du Comité Le Secrétaire Général

Paul Foussat René Durand