Pays Catalan infos du 11 mars

Finales de séries :   Les finales au Stade Aimé Giral auront lieu le dimanche 17 avril. En plus de la traditionnelle finale Honneur, le tirage au sort a désigné cette année la "troisième série" comme deuxième finale.

Les autres finales, auront quant à elles lieu le dimanche 24 avril.

Tournoi du Languedoc : les couleurs du Pays Catalan ont flotté bien haut, jeudi dernier, dans le ciel de Port La Nouvelle. Il est vrai que la tramontane n’était pas restée à quai, bien au contraire. Mais plus que de météo,  c’est de belles performances sportives qu’il faut parler  ici à propos  du tournoi du Languedoc et des deux jeunes sélections  catalanes, catégorie U14, qui l’ont  disputé. Celle de niveau A, coachée par Jordy SELVA  et Fabien SANZ, a terminé sur la troisième marche du podium derrière l’Aude et l’Hérault  et a gagné le droit de défendre les couleurs catalanes au niveau A du célèbre tournoi Batigne, le 27 avril prochain. Dans le tournoi B, la sélection du Pays Catalan,  managée par Anthony CARRERE  et Gérard RAMONE, a réalisé le parcours parfait  avec quatre victoires pour autant de rencontres, terminant bien loin  devant  ses homologues de l’Hérault, de l’Aude, du Tarn et de la Lozère. Au bilan final, six victoires  pour une seule défaite et une belle satisfaction  pour le chef de délégation, Michel BARTHES, à savoir que les 44 sélectionnés de ces deux équipes étaient issus de 13 clubs différents (8 de clubs fédéraux et de Pro D2 et 5 de clubs territoriaux).

Prometteur : comme les garçons, les joueuses Moins de 15 ans du Pays Catalan, ont participé au même tournoi du Languedoc, début mars, à Port La Nouvelle. La sélection catalane, composée  en majorité de joueuses « première année » a fait mieux que se défendre. Au bilan, deux  victoires pour deux défaites et  belles promesses  affichées par un groupe  en devenir, solidaire et très à l’écoute de l’encadrement. Les jeunes catalanes ont battu tour à tour  les sélections de Midi-Pyrénées (12 à 3) et du Tarn (12 à 0) avant de s’incliner  face au Languedoc (12 à 3) et à l’Aveyron (12 à 0), vainqueur de la compétition. Place désormais  au tournoi Batigne de Graulhet, le 27 avril également,  où  la sélection catalane, plus aguerrie, aura son mot à dire.

Cohésion sociale : depuis la saison dernière et dans le cadre  du Plan fédéral « Citoyen du Sport », la commission  nationale de la Cohésion sociale initie des démarches auprès des clubs affiliés afin d’établir un bilan des actions conduites en direction  des communes, des villes et quartiers  et qui sont de nature à développer une politique de proximité à travers le rugby et les valeurs qu’il représente. Georges BANTOURE, le référent territorial,  s’apprête donc à dresser une fiche d’évaluation à plusieurs clubs catalans pour un état des lieux  destiné à cette enquête fédérale.

Cliquez pour télécharger la fiche à renvoyer au comité avant le 30 mars

Trophée national : un peu à l’image du Trophée du jeune rugbyman  mis sur pied par le passé, la FFR met en place cette saison,  celui du botteur réservé aux joueurs  Moins de 16 ans qui occupent le poste de demi d’ouverture. Chaque comité,  et c’est évidemment le cas pour le Pays Catalan, doit organiser une phase de détection avant le 12 juin  et désigner son représentant qui participera  ensuite à la phase finale les 7 et 8 juillet à Boulazac (Dordogne).