LE RUGBY FEMININ RECU 5 SUR 5 !

A nouvelles pratiques , nouveaux licenciés !

Et c’est au féminin qu’ il convient de décliner le plus souvent  ces pratiques  qui ont  pour but de développer le rugby sous des formes  aussi ludiques qu’ attractives et faciles d’ accès (*).

Ainsi , le Rugby à 5 a réussi avec bonheur son implantation au point de constituer un véritable phénomène en Pays catalan.

-PLUS DE 15 TOURNOIS

Cette saison , on peut le dire , la discipline a pris un essor considérable et présente les caractéristiques d’ une véritable compétition  organisée sur plusieurs mois  et riche d’ une quinzaine de tournois.

Sauf qu’ il n’ y a pas d’ enjeu  , pas de choc , pas de plaquage et que ce rugby à toucher  peut se disputer  sur toutes les surfaces avec, en prime, une dimension festive et conviviale. Il n’ a pas échappé à la FFR  que c’ était un levier  majeur pour le développement  du rugby féminin  qui est passé de 3%  à  35% du nombre total des licenciés.

Sous l’ impulsion de la commission féminine  du comité, de sa présidente Dorothée Pérez,  du CRT , Jordy SELVA  et  de Magali MARIMON , plus particulièrement chargée du Rugby à 5,  les équipes catalanes ont poussé comme des champignons dans  un automne pluvieux. Elles étaient  prés d’ une dizaine à disputer  la 1ère phase qui se sont données rendez vous ce dimanche 13 mars,  à partir de 9 h 45 , à Banyuls dels Aspres,  pour entamer le deuxième phase.

LE CALENDRIER

Ensuite, les tournois vont  s’ enchainer, début avril, à savoir le 2  à Bompas , le 16 à Argelès , puis le 7 mai à Perpignan , le 21 à Banyuls , le 4 juin  à Elne , le 11 juin à Saint Génis des Fontaines ,et retour enfin  à Argelès , le 25 juin,  pour la grande fête du rugby féminin.

Une dizaine de dates qui s’ ajoutent donc aux six rendez vous le la première partie de saison, au cours de laquelle se sont affrontées les équipes  des Vipères de Saint André , des Xipoteres d’ Argelès des Cargolines de Banyuls dels Aspres,  des Roussettes du FLHV, des Axurides d’ Elne, des Braises de Bompas et des Pharma’ Touch Rugby Entreprise.

Bref , au lendemain d’ un France - Irlande à Aimé Giral , totalement  réussi, le rugby féminin poursuit sa percée en Pays catalan en s’ ouvrant à la mixité, aux plus de 35 ans, aux entreprises, aux bénévoles du rugby et aux familles.

*Possibilité « Pass rugby »  pour les non licenciées avec assurance FFR ou licence  « Nouvelles pratiques » à 50 euros.