Pays Catalan Infos du vendredi 19 février

Midi Pyrénées a battu l'Arc Méditerranéen (Photo ZEBULON NOG)

Scolaires (1) : dans le cadre de « Planète Ovale »  et en liaison avec la commission mixte UNSS, la commission du « rugby en milieu scolaire »  que préside Jean-Claude BALAGUER, planche sur l’organisation  des futurs  tournois CM 2 - Sixièmes qui vont regrouper  plus de 400 participants. Au calendrier, élaboré en collaboration avec  l’encadrement technique du comité, sont d’ores et déjà inscrits deux rassemblements, celui d’Arles-sur-Tech  le 20 mai et celui de Céret, le 2 juin.

Scolaires (2) : la  même commission scolaire du comité  ne chôme décidément pas  puisqu’en parallèle, elle réfléchit également à l’organisation  du tournoi des Secondes. A ce propos, une réunion  s’est déroulée récemment à Elne qui accueillera ce rassemblement, le 7 avril, pour la deuxième année consécutive. C’est d’ailleurs pour cela que les participants y ont  évoqué la signature d’une convention  afin de pérenniser l’évènement sur la commune .La réunion  de l’autre jour a donc regroupé les services municipaux illibériens et les élus territoriaux, ravis d’avoir trouvé  une terre d’accueil  aimablement proposée par le maire, Yves BARNIOL, son adjoint, Marc GAILLARD  ainsi que Jean-Laurent CAZES dont on connait l’ attachement au monde  du rugby.

Semaine internationale : le CTR du comité Eric PLANES, co-entraineur de l’équipe de France des Moins de 18 ans, n’est pas le seul représentant  du rugby catalan à s’engager  dans une campagne internationale. Vendredi dernier en effet, et  en marge de la rencontre féminine France - Irlande à Aimé Giral, le président Paul FOUSSAT  était présent à Massy en qualité de Chef de délégation de l’équipe de France Fédérale, opposée à son homologue d’Irlande et malheureusement défaite. Inutile de préciser qu’il a pris le premier avion du lendemain matin pour être présent au milieu de ses « troupes » afin de superviser la mise en place de l’organisation  pour la rencontre féminine du Tournoi des VI Nations.

A noter que le deuxième et dernier match  de la saison internationale  de France - amateurs aura lieu à Londres le 11 mars, face à l’Angleterre.

Succès et revers : elles n’étaient pas 300 comme prévu initialement, mais plus de 400 réunies, samedi après-midi, sur les installations  du complexe André Sanac à Perpignan. Le « hors d’œuvre » proposé  par la commission féminine du comité, quelques heures avant la rencontre France - Irlande du soir, a été une totale réussite. Les filles du  rugby  y étaient … reines et les  tournois disputés d’un excellent niveau. Trois au total, avec les licenciées Moins de 15 ans et Moins de 18 ans  représentant les clubs de Carcassonne, Lunel, Montpellier, voire de Nice et bien évidemment de l’Usap qui se sont affrontées dans le cadre du Rugby à 7. Le troisième de ces tournois, disputé à XV, regroupait les sélections de Midi-Pyrénées II, de l’Arc Méditerranéen II  et de Catalogne Sud, venue pour ces rencontres avec un contingent de 50 joueuses.

Le « grand match »  n’a malheureusement pas souri à la sélection M18 de l’Arc Méditerranéen, défaite, cette année encore, par son homologue de Midi-Pyrénées, 21 à 7, ce qui la prive d’un billet  pour les demi-finales de la compétition nationale. Pas de quoi, tout de même, jeter une ombre sur ce 13 février 2016  qui fera date dans l’histoire du rugby féminin catalan.