LA FORMATION EST LE CREDO DU COMITE DU PAYS CATALAN

Pour avoir des joueurs performants sur le terrain, il faut que les entraîneurs le soient également. Le Comité du Pays Catalan de la FFR XV met donc en place plusieurs modules dans le but pour les entraîneurs « jeunes » et entraîneurs « séniors » qui le souhaitent d’obtenir le précieux sésame nécessaire et obligatoire pour diriger une équipe quelle catégorie que ce soit. Dernièrement à Villelongue de la Salanque au siège du SOV Rugby Féminin mit à la disposition du comité par le Président Gérard Landri se déroulait la dernière journée avant la validation qui aura lieu le 15/04/2016. La commission formation que préside Yves Tariscon excusé car pris ailleurs avait dépêché les élus Jean Pierre Dantjou, Yvon Rogé et le Dr Charly Haiech Président de la commission médicale. Cette session à laquelle participait plus de trente candidats venus de plusieurs clubs du comité était dirigée par Roger Ripoll le Catalan du Sud entraîneur des cadets de l’USAP qui passait en ce jour le DES pour devenir soit Directeur d’un centre de formation ou entraîneur d’une équipe professionnelle. Diplôme que doit valider Eric Planes CTR représentant la Direction Technique Nationale et Jordi Selva CRT et intervenant de l’académie nationale des premières lignes. Très studieux ces futurs entraîneurs et ceux qui se recycler ont très bien participé n’hésitant pas à poser  des questions  très pertinentes ou répondant à celles que posait Roger Ripoll alternant la théorie en salle et la pratique au stade Joseph Raynal à un drop du siège Villelonguet. A la pause juste avant le repas de midi Paul Foussat le Président du comité et le secrétaire général adjoint José Clua ont rendu visite à ces « étudiants sportifs » L’après midi les cours ont repris toujours en alternance et se sont terminés vers 17h30 par la synthèse de la journée qu’ont dirigé conjointement Eric Planes et Eric Montgaillard intervenant de la commission formation. Journée très bénéfique pour tous qui seront donc « certifiés » le 15 Avril et obtiendront ainsi leur diplôme d’entraîneur.