FRANCE FÉMININES VS IRLANDE : les infos du 11 février

Table ronde avec le staff des Bleues!

Dans un salon feutré de l’hôtel « Les Flamands Roses » de Canet en Roussillon ou l’équipe de France Féminine a établit ses quartiers pour préparer le match International du tournoi des Six Nations contre L’Irlande samedi 13 Janvier au Stade Aimé Giral de Perpignan (21h00), une table ronde avec Nathalie Janvier , manager, Jean Michel Gonzalez et Philippe Laurent co entraîneurs était organisée mercredi soir à l’issue de l’entraînement. Le comité du Pays Catalan ayant convié les Présidents de clubs, les entraîneurs et les capitaines des équipes Catalanes auxquels s’étaient joint quelques dirigeants(es).Présents également des élus bien sûr du comité donc le secrétaire général René Durand , le CTR Eric Planes, le CRT Jordi Selva. Les ambassadrices Catalanes du rugby féminin donc Dorothée Perez élue et présidente de la commission féminine du comité, et les ex Internationales ayant gagne deux voire trois grands chelems Aline Sagols, Maylis Bonin-Louis, Maud Camatta. René Durand ouvrait les hostilités en excusant le Président Paul Foussat et le vice Président Jean Dunyach retenus à Marcoussis et en présentant le staff de l’équipe de France à l’assistance. Philippe Laurent Co entraineur des trois quarts lui emboitait le pas et avec un diaporama à l’appui au cours d’un large exposé expliquait le fonctionnement de l’équipe de A à Z en passant par les bases de jeu, les projets, le comportement des joueuses , comment elles étaient sélectionnées , sur quels critères etc.…Un long débat très intéressant et constructif suivit et aux questions très pertinentes des responsables de clubs Jean Michel Gonzalez, Philippe Laurent et Nathalie Janvier ont répondu clairement et à la satisfaction des invités. A l‘issue de cette table ronde René Durand remerciait tous les intervenants de la qualité des débats et notamment les clubs présents avant d’offrir au nom du comité du Pays Catalan le verre de l’amitié.

Sécurité maximum :

les consignes préfectorales seront respectées à la règle et même au-delà, comme l’a souhaité le responsable de la commission chargée de la sécurité, Jean-Paul Tixador. Ainsi, près d’une trentaine d’agents professionnels de la société ACI, celle qui est régulièrement employée par l’USAP, seront présents pour assurer leur mission au service du public et aux abords du terrain. 30 agents auxquels vont s’ajouter 50 bénévoles mobilisés par le comité et qui seront des élus territoriaux, des arbitres ainsi que des représentants fédéraux. Certains postes seront même doublés pour que les spectateurs vivent la rencontre dans les meilleures conditions, rassurés et sans crainte de débordements.

Ecoles de rugby : elles ont été sollicitées et ont répondu en masse à l’invitation du Comité du Pays Catalan. Plus de 2000 « élèves » représentant la trentaine d’écoles de rugby que compte le département, seront présents samedi soir dans les tribunes du stade Aimé-Giral et viendront grossir les rangs des spectateurs conviés gratuitement à la rencontre au même titre que toutes les licenciées du comité.

Ramasseuses de balles: à l’initiative de la commission féminine chère à Dorothée Pérez, 8 jeunes filles des clubs des P.-O. ont été désignées pour jouer le rôle de ramasseuses de balles durant la rencontre. 45 autres licenciés, garçons et filles, âgés de 6 à 8 ans,accompagneront chaque joueuse , Française et Irlandaise ,lors de leur entrée sur la pelouse et durant les hymnes nationaux.
Animation musicale : Il y aura de l’ambiance et de la musique aux abords du stade et dans les tribunes d’Aimé-Giral, samedi. D’un côté, avec la Bandas des «Canaillous» de Millas, de l’autre avec « Els Salanc’aires », un groupe de percussions et de cornemuses catalanes et méditerranéennes. Accents du sud et celtiques mêlées !

Un changement : un seul changement dans le groupe tricolore qui affrontera l’Irlande. Coumba Diallo (Bordeaux), blessée, a été remplacée par Laetitia Grand (Lons).
L’équipe aujourd’hui : programmée demain, la conférence de presse a été avancée à aujourd’hui, 14 h aux Flamants Roses. Le staff tricolore en profitera pour communique la composition de l’équipe. Les joueuses auront quartier libre cet après-midi. Elles ont prévu un repas entre elles ce soir au Vigatane à Canet