Pays Catalan Infos du 5 février

Beach Rugby Tour : après une parenthèse canétoise, l’été dernier, Argelès va retrouver l’imposante et très animée caravane du  Beach Rugby Tour. Début août, elle y fera donc étape pour promouvoir le ballon ovale à la faveur de divers tournois à toucher sur le sable et d’ateliers d’animation, toujours très prisés des estivants. Récemment , les organisateurs, à savoir Raphaël GAMBA pour la FFR, les prestataires de la tournée, représentant  la société  « Infiniment Sport»  et l’élu territorial, responsable de l’évènement, José CLUA, se sont retrouvés à Argelès pour une visite du site et les premiers contacts avec les élus locaux.

Titre en jeu : la campagne internationale a débuté pour le CTR du comité, Eric PLANES, entraineur de l’équipe de France des Moins de 18 ans aux côtés de Philippe AGOSTINI, manager et de Thierry GATINEAU, l’autre  co-entraineur. Après le stage de décembre qui avait réuni 120 joueurs et celui du début janvier regroupant les 40 meilleurs éléments de la catégorie, l’encadrement tricolore a retenu 23 joueurs regroupés durant  une à semaine à Marcoussis. Le premier grand rendez-vous de la saison a eu lieu, samedi à Strasbourg  où les jeunes coqs tricolores ont partagé les points avec leurs homologues italiens, sous un déluge de pluie et de grêle. En suivant, ils rencontreront l’Angleterre à La Baule le 27 février, puis le Pays de Galles, à Newport le 4 mars. Du pain sur la planche pour le CTR  catalan et les tricolores qui défendront leur titre européen au Portugal du 14 au 23 mars.

Préparation : fin janvier à Lunel, les meilleures joueuses de la catégorie U18, issues des comités de l’Arc Méditerranéen, se sont retrouvées dans le cadre d’un rassemblement  préparatoire à la rencontre Inter-Secteurs qui les opposera à leurs homologues de Midi-Pyrénées  dans le cadre des quarts de finale de cette compétition nationale. Un match amical avait initialement été prévu contre la sélection des Alpes, rencontre annulée qui s’est transformée en un  entrainement collectif regroupant une quarantaine de joueuses. L’objectif de la sélection est évidemment d’être prêtre le 13 février, date de cette confrontation décisive disputée  Plaine des jeux à Perpignan.

Formation : quatrième et dernier bloc de formation pour les entraineurs « Jeunes et Séniors »  sur la pelouse du stade Joseph Raynal  à Villelongue de la Salanque. En quête du Brevet fédéral, les stagiaires  vont poursuivre ce bloc  N°4 jusqu’à demain midi, avant la journée terrain qui précède l’examen de certification  fixé au vendredi  15 avril. C’est le club féminin du SOV qui  assure l’organisation et l’intendance de ces journées.

Certification territorial: c’est une nouveauté et les premiers renouvellements des labellisations  des Ecoles de rugby sont intervenus lors d’un récent  comité directeur. En effet, ce sont  désormais les comités territoriaux  et donc  les élus (et non plus la FFR) qui accordent  la fameuse certification  sur proposition de la commission « Développement »  qui leur soumet ses conclusions pour approbation. Ainsi, les Ecoles de rugby de l’Usap, de l’E.R. Canigou, d’Elne, de Canet-Sainte Marie, d’Argelès, de Bompas  et de Rivesaltes  ont à nouveau  reçu le label et vont poursuivre donc leur formation de qualité.