Pays Catalan Infos du 22 janvier

Pays Catalan  – Infos (parution du 22/01/2016)

Représentants fédéraux : s’ils s’apprêtent à rejoindre en nombre les rangs de tous les bénévoles qui vont  s’investir dans l’organisation du prochain France Féminine - Irlande, les Représentants fédéraux sont aussi  très proches des clubs territoriaux et attentifs à leurs intérêts. C’est pourquoi, en début de saison et dans une belle unanimité, ils ont décidé d’abandonner  leurs défraiements pour deux  rencontres du championnat « jeunes ». Ce geste équivaut à une économie financière de quatre matches  pour les clubs catalans  qui ont des équipes engagées dans la compétition régionale Languedoc - Pays Catalan. Cette décision s’accompagne d’une démarche tout aussi généreuse,  puisque les Représentants fédéraux ont également décidé de renoncer à leurs défraiements lors de toutes les finales territoriales de fin de saison.

Compétition Minimes : la deuxième phase de la compétition réservée à la catégorie Minimes, a débuté le samedi 9 janvier. Les équipes catalanes de niveau A  qui sont au nombre de cinq (Usap, Elne,  Salanque Côte Radieuse, E.R. Vallespir et Argelès), vont rivaliser avec leurs homologues du Languedoc. Pour les niveaux B et C et sous le contrôle de la commission mixte FFR - UFOLEP, la compétition ne concerne qu’une phase départementale dans laquelle sont engagés 12 clubs catalans. Enfin, une compétition  pour les équipes B ou à effectifs réduits, au nombre de huit, va débuter avec une semaine de décalage.

Tous azimuts : le rythme s’accélère autour de l’organisation de France Féminine -  Irlande du 13 février. A moins de trois semaines de l’évènement, le président FOUSSAT multiplie les initiatives et les contacts  pour que la réussite soit au rendez-vous et vienne couronner tous ces efforts. Ainsi, la semaine dernière, il a reçu les Penyes de l’Usap et leur coordonateur, Claude SANGUIGNOL  pour les mobiliser et  pour que les supporters « sang et or »  poussent nombreux et bruyamment derrière l’équipe de France. Ce mercredi, c’était au tour du « Quinze des ambassadrices » motivé et prêt à promouvoir le match et le sport féminin en général.

Compétition mixte : le 12 janvier à Perpignan, R. DURAND  et A. CORREAS  pour le Pays Catalan  ainsi que  G. GRASHAIRE et A. BOYER  pour le Comité du Languedoc, se sont retrouvés dans le cadre de la Commission mixte afin d’évoquer la mise sur pied  d’une compétition  réservée aux équipes « jeunes », éliminées de toutes phases finales. Ce Challenge de fin de saison  sera complémentaire du championnat   et des journées consacrées  au rugby à 7 dans les catégories Moins de 18 ans et Moins de 16 ans, programmées en avril et en mai.

Rugby féminin : lundi, le siège du comité a accueilli  dirigeants et entraineurs de tous les clubs catalans du département,  à l’initiative de Dorothée PEREZ, l’élue territoriale chargée de ce secteur. Un ordre du jour copieux  les attendait  concernant successivement  la deuxième phase  des projets sportifs  des Moins de 15 ans, des Moins de 18 ans et du rugby à 5. Ont également été abordées l’organisation  d’une table ronde avec les entraineurs des équipes de France féminines à XV et à 7,  ainsi que la préparation de la journée du 13 février  où la Plaine des jeux verra s’affronter 330 pratiquantes.