Pays Catalan – Infos du 15 janvier

Cédric Marchat animera une formation auprès des arbitres catalans

Arbitres : à l’initiative de la Commission territoriale des arbitres  et de son responsable Mourad ZITOUNI, Cédric MARCHAT est en Pays Catalan ce vendredi. Cet arbitre du Top 14 y animera une soirée de formation sur le double thème de la touche et de la mêlée. Cette soirée, organisée au stade Aimé Giral, se poursuivra  par une remise de cadeaux aux arbitres, adhérents de l’UNAR (Union Nationale des Arbitres de Rugby).

Emotion et hommage : c’est  avec une forte émotion dans la voix que Roland  LE MORVAN, l’infatigable et dévoué responsable de la «Commission solidarité» du comité, a rendu un hommage poignant  à Jacky MOULENAT, grand blessé du rugby, disparu récemment. Ses obsèques ont eu lieu  en présence de nombreux élus territoriaux et plus largement, de la grande famille du rugby catalan à laquelle s’était joint un représentant de l’association « Rugby Amitié » qui, au même titre que la « Fondation Ferrasse », vient en soutien  de tous ceux  que la pratique de la discipline  a  meurtris à jamais. Et Roland LE MORVAN  d’évoquer la carrière de Jacky MOULENAT, débutée à Cabestany  et poursuivie à l’Usap. Capitaine des juniors Crabos, finalistes du Championnat de France en 1963, il avait joué à Chambéry pendant de son service militaire, puis à Canet, lors de son retour au pays. C’est sous le maillot de l’USC, un jour de décembre 1975, à Marseille, que survint l’accident. Sa présence à l’assemblée générale du comité, le 30 mai à Ponteilla, fut son dernier clin d’œil  au rugby  d’ici et le témoignage de son attachement  et de passion.

Ecole catalane : la commission que préside Jean-Pierre DANTJOU, a vécu un de ces moments qui comptent dans l’inventaire des actions et activités qui rythment  une saison. C’était le 21 décembre dernier où une cinquantaine d’académiciens réunis à Céret, ont échangé avec compétence  sur la mêlée et son évolution. Les techniciens de la  DTN, autour de Jean-Marc BEDEREDE, ont apporté leur expertise, enrichie des réflexions  d’anciens joueurs de haut niveau  et de joueurs actuels de l’Usap. Une  bien belle réussite que l’on doit  aux cadres techniques du comité, Eric PLANES  et Jordy SELVA, à Michel BLANC,  secrétaire de l’Ecole catalane des 1ères lignes et aux responsables de l’école de rugby du Vallespir, Jérôme SANCHEZ, son  président et Arnaud LAPEYRE, le coordinateur.

Assises : l’organisation  des Assises du Pays Catalan, troisièmes du nom, se précise. Après Millas  et Canet, la saison dernière, c’est Ponteilla qui les accueillera, le jeudi 7 avril. Deux thèmes ont été retenus dernièrement par la commission « Développement », à savoir  « Après la Coupe du Monde, quel rugby pour demain ? »  et « Quel rugby pour quel territoire ? ». Des intervenants  extérieurs seront sollicités pour venir éclairer les différents débats.

Terre d’accueil : comme se plait à le souligner le président  FOUSSAT, le département est régulièrement choisi  pour accueillir des évènements majeurs, liés au rugby. La saison dernière, ce sont succédés l’équipe de France à XV, en stage de préparation à la Coupe du Monde, l’équipe de France à 7, basée à  Cabestany, les CTR  en séminaire à Font Romeu. Dans quelques semaines, place à l’équipe de France féminine dans un match du Tournoi des VI Nations. De quoi espérer d’autres évènements…