Pays Catalan – Infos du 08 janvier 2016

Sélections : c’est fini ou presque pour l’ensemble  des sélections qui ont défendu les couleurs du Pays Catalan cette saison. Le 20 décembre dernier, en effet, les U16 et U17 ont été défaits au stade des huitièmes  de finale  de la Coupe Roger Taddeï, respectivement par leurs homologues des Alpes et du Lyonnais. Le parcours de ces deux sélections « jeunes »  n’en reste pas moins très honorable puisqu’il y avait  bien longtemps que le comité  ne les avait pas qualifiées  ensemble pour la phase finale du tournoi principal.

Reste la sélection des U18, issue des catégories Balandrade, Phliponeau et Danet  invitée à participer  au Tournoi de l’Amicale des VI Nations  dont le 1er tour aura lieu  les 26 et 27 mars à Castelsarrasin (82) où le Pays Catalan y affrontera les sélections d’Armagnac-Bigorre, du Languedoc, de Midi Pyrénées et du Périgord-Agenais. A noter que le vainqueur de ce plateau sera qualifié pour le tournoi final  des 14 et 15 mai à Vitry sur Seine.

Paris… perdu : quatre équipes catalanes de quatre joueuses chacune ont participé à la phase interrégionale de l’Orange Rugby Challenge réservé à la catégorie M15. C’était le 19 décembre dernier à Sauvian (34) où nos jeunes représentants ont livré combat face à leurs homologues du Languedoc. Vainqueur de l’épreuve en 2013 - 2014  et Champion de France, le Pays Catalan n’a pas renouvelé cette performance et c’est une des quatre sélections du Languedoc  qui représentera la région, lors de la finale nationale, le 19 mars à Marcoussis. Même défaites, les catalanes ont fait le maximum et donné pleine satisfaction à l’encadrement sportif composé de Jordy SELVA, Rémi VIGNAU, Mégane MURIN, Dominique BRINGUIER, Maeva RODRIGUEZ et de Martine MURIN, élue territoriale.

Arbitres fédéraux : deux nouveaux  venus dans les rangs des arbitres fédéraux catalans ! Il s’agit de Christophe TRILLES et de Abdjallil EL KHALOUANI qui ont réussi leur examen de passage et validé leur  « diplôme », courant décembre, à l’issue de l’épreuve orale.

Fête féminine : la sélection de l’Arc Méditerranéen, composée  de joueuses M18  issues des comités de Provence, de Côte d’Azur, du Languedoc et du Pays Catalan vient d’effectuer  un stage à Lunel (34), préparatoire à la phase éliminatoire du tournoi national de la catégorie. Quatorze jeunes catalanes y avaient été  conviées, à savoir  C. PATOT, S. EL MOUHADI, N. TAVARES DE OLMEIDA COITO, J. CRUZADO, N. KATZ, L. CODA,  L. FORMATCHE, C. DRANES, M. MANBE, J. BREYNE, C. TORRES, M. BLANIC-HOURANTIER, L. BASSET et C. FUSTE, toutes de l’Usap et C. GUIRAUD  de Villelongue. Le comité y avait affecté  un encadrement composé de Dorothée PEREZ, présidente de la « Commission féminine » et de  Sophie GRAND, manager. Prochain rendez vous pour la sélection, le 24 janvier à Lunel, pour une rencontre amicale  face à son homologue des Alpes. Puis, l’échéance décisive aura lieu  le 13 février à 16h00, Plaine des jeux à Perpignan où l’Arc Méditerranéen  sera opposé à Midi-Pyrénées  en quart de finale  de la compétition. Tournoi à 7  pour les cadettes et à XV pour les Minimes, complèteront le programme de cette journée consacrée au rugby féminin  avec pour apothéose, France - Irlande, à 21h00, à Aimé Giral.