Tournoi des 6 nations féminin : le Comité prêt pour l'évènement

La Catalane Julie Billes, fer de lance de France Féminines ( Crédit Photo : I. Picarel/FFR)

Pour la première fois, Perpignan accueille un match du Tournoi des 6 Nations, France-Irlande le  samedi 13 février, organisé par le Comité.

Quand le comité du Languedoc s’est vu confier, en juin dernier, l’organisation de deux matches du Tournoi, celui des U20 et des féminines, Guy Molveau, le patron du rugby languedocien et chef de délégation des U20, a fait la passe à son homologue du Pays Catalan pour savoir s’il était intéressé pour « prendre le match des filles ». Paul Foussat et son équipe n’ont pas longtemps hésité. Ils ont relevé le défi.

1 Les institutions séduites par l’événement

Pour accueillir un match du Tournoi, il faut que les institutions poussent derrière. Le Comité Pays Catalan a reçu un échos favorable de la municipalité de Perpignan, propriétaire du stade Aimé-Giral, du Conseil départemental des P.-O, qui se revendique être la terre des deux rugbys, et de la Région Languedoc- Roussillon pour un de ses derniers événement en solo, tous partenaires à la même hauteur. Le XV de France sera reçue à la mairie de Perpignan le mardi 9 février.

2 Un cahier des charges important

Organiser un match du Tournoi des 6 Nations, ce n’est pas rien. « Il existe un cahier des charges important », explique Paul Foussat qui s’est mis au travail avec son équipe depuis plusieurs mois.

Et les réunions vont s’intensifier au fur et à mesure que la date approchera. La chef de délégation du XV de France féminin s’est déplacée à Perpignan le 12 novembre. Nathalie Janvier a rencontré les dirigeants et découvert le stade Aimé-Giral et les installations mises à disposition des Bleues. Beaucoup de choses sont déjà calées. Les Tricolores, qui auront joué le samedi précédent contre l’Italie à Bourg-en-Bresse, prendront leurs quartiers aux Flamants Roses à Canet- en-Roussillon, dès le dimanche 7 février. Elles s’entraîneront en semaine au stade St-Michel où une séance sera

ouverte au public. Quant aux Irlandaises, elles arriveront en terre catalane le mercredi 10 février, soit 48 heures avant le match, et logeront au Novotel à Rivesaltes.

3 La question du maintien du match s’est posée

La question du maintien de ce France-Irlande à Perpignan s’est posée à un moment donné en raison des turbulences qu’a connu l’USAP XV féminin qui n’a pas été en mesure de présenter une équipe dans le Top 8. « C’est quand même dommage que l’année où on accueille un match international officiel, il n’y a plus d’équipe féminine de haut-niveau dans le département », pouvait- on entendre du côté du chemin du Sacré Coeur, au siège du Comité. « Il y a plusieurs éléments qui font

qu’on s’est interrogé, avance Paul Foussat. D’abord l’USAP qui, avec ses résultats en Pro-D2, a du mal à remplir son stade. Ensuite, il y a le match des Dragons Catalans qui reçoivent Hull FC à 18 heures au stade Brutus. Ensuite, l’USAP XV féminin ne figure plus dans le Top 8 ».

A ces interrogations, le président du Comité Pays Catalan aurait pu ajouter que l’horaire du match (21 heures) pourrait refroidir plus d’un jeune et que la retransmission télévisée du match sur France 4 avec sûrement Jean Abeilhou aux commentaires, pourrait être aussi un frein pour les supporters surtout s’il fait mauvais temps ce jour-là. Mais avec des si, on ne ferait plus rien.

4 Un prix unique attractif au stade Aimé-Giral

France-Irlande aura bel et bien lieu à Perpignan, dans la cathédrale, à un prix raisonnable : 10 euros. La gratuité sera offerte à tous les licenciées ainsi qu’à ous les enfants des écoles de rugby du

Comité (jusqu’à 14 ans) accompagnés d’un adulte par groupe de 8 personnes.

A signaler encore que le stade Aimé-Giral sera en configuration USAP, c’est-à-dire avec des loges, des bodégas et la salle Prestige ouvertes. Des places seront à gagner avec L’Indépendant. Le record de Montauban l’an dernier avec 9000 spectateurs à Sapiac pour France- pays de Galles sera-t-il battu le 13 février 2016 à Perpignan ? L’affiche, en tout cas, est prometteuse puisqu’elle mettra aux prises l’Irlande, vainqueur du Tournoi 2015, devant la... France. Des retrouvailles qui seront donc placées

sous le signe de la revanche.

Eric Dubuis, L’Indépendant du 20 décembre 2015